Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Les voyages extraordinaires de M. B." Musée Hector Berlioz

Expo "Les voyages extraordinaires de M. B." Musée Hector Berlioz

Jusqu'au 31 décembre 2022 au Musée Hector Berlioz de La Côte-St-André

Le XIXe siècle connaît une véritable transformation des modes de déplacement qui bouleverse durablement les habitudes des voyageurs grâce à la révolution industrielle et à de multiples innovations techniques.


Expo "Les voyages extraordinaires de M. B." Musée Hector Berlioz

L'exposition "Les voyages extraordinaires de Monsieur B."

À l’aube du XIXe siècle, on voyage par nécessité. Les moyens de transport s’avèrent alors lents, onéreux et inconfortables. En quelques décennies l’avènement de la vapeur et le développement des chemins de fer permettent aux voyageurs de parcourir le monde. Ainsi, dès 1849, Berlioz considère que « les voyages sur terre sont aujourd’hui si faciles » qu’ils sont nombreux à vouloir, comme lui, « voyager, courir [et] voir quelque chose de vraiment nouveau ».

En effet, Hector Berlioz est l’un des témoins privilégiés de cette évolution. Il quitte son Dauphiné natal en diligence afin de poursuivre ses études à Paris et débuter sa carrière de compositeur. « Une maladie de voyager » va dès lors le conduire à travers toute l’Europe afin de donner de nombreux concerts.

Ces premiers voyages longs et éreintants se font essentiellement à pied, en voiliers ou en voitures hippomobiles. Pour rallier Saint-Pétersbourg à Moscou, il expérimente même un « terrible traîneau de fer » pour parcourir les terres enneigées de Russie.

Avec le développement des machines à vapeur, Berlioz peut rejoindre Lyon en huit heures en train en 1854 alors qu’il fallait trois jours de diligence en 1832. Il est aussi le témoin des progrès de la navigation maritime, la vapeur entraînant désormais les roues à aubes et les hélices des bateaux. Il se rend ainsi à maintes reprises à Londres et son fils Louis, capitaine au long cours, voguera de par le monde sur de nombreux bâtiments.

C’est cette fabuleuse histoire qui mêle science, technique, histoire et géographie que la nouvelle exposition temporaire du Musée Hector-Berlioz propose de faire revivre du 3 juillet au 31 décembre 2022.

Le musée Hector Berlioz

Installé dans la maison natale du grand musicien romantique à La Côte Saint-André, le musée Hector-Berlioz évoque sa vie et son œuvre.

Né le 11 décembre 1803, Hector Berlioz reçoit de son père une éducation marquée par les idées d’un médecin éclairé du XVIIIe. En ces murs, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances. À 18 ans il quitte sa terre natale, à laquelle il restera toujours attaché, pour vivre à Paris et se consacrer pleinement à sa vocation musicale.
Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé leur décor d’origine. Des expositions temporaires régulières enrichissent la programmation culturelle tandis que l’auditorium offre à l’écoute les œuvres du compositeur.

 


Infos pratiques

Musée Hector-Berlioz
69, rue de la République - 38261 La Côte-St-André Cedex
Tél. : 04 74 20 24 88
Mail : musee-hector-berlioz@isere.fr

musees.isere.fr/musee/musee-hector-berlioz

Ouverture :
Tous les jours sauf Ma 10h - 12h30 et 13h30 - 18h (7/7 jours en juillet et août) ; durant le Festival Berlioz (août) 7/7 jours 10h - 20h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Retrouvez tous les musées du département ici : musees.isere.fr



[07/09/2022]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

7e édition du Festival Les Théâtrales du Vercors 2022

7e édition du Festival Les Théâtrales du Vercors 2022

Du 23 au 25 septembre 2022 dans le Vercors

Le Cairn, la compagnie la Bande à Mandrin et l’office de tourisme intercommunal, vous invitent à la 7e édition du festival des Théâtrales du Vercors.


>> Théâtre, Danse, Cirque

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016