Depuis le 18 septembre 2016 à St-Antoine-l'Abbaye
Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye réalise en 2016-2017 le remodelage complet du parcours permanent consacré à l'histoire de l'Abbaye et de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine.
Au gré de ces Chroniques d'une abbaye de nouveaux contenus seront intégrés au parcours : l'Art de bâtir au Moyen Âge, la fondation de l'Abbaye et son évolution jusqu'au XVIIIe siècle (collections, pèlerinages, environnement paysager), la médecine à l'époque moderne, clés de voûte de l'histoire du site.
Des contenus multimédia, divers outils numériques innovants accompagneront progressivement le visiteur dans une découverte inédite au cœur d'espaces redimensionnés, volontairement lumineux et contemporains, ouvrant ponctuellement sur l'environnement extérieur comme une fenêtre active sur le site historique.
Le registre textuel (textes introductifs/textes principaux/textes secondaires/légendes/textes en relation avec les collections/consignes d'utilisation...) donnera lieu à des développements notamment en langue étrangère, introduits progressivement.
Des chronologies prendront place dans chacune des séquences et permettront de faire le lien avec les objets présentés au fil du parcours.
Cette réalisation est confiée au scénographe Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère
L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le 151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).
Le Musée départemental est chargé de promouvoir l'histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine par l'intermédiaire d'animations à destination des publics (visites guidées, accueil des scolaires, ateliers jeune public, concerts et récitals de clavecin). Des colloques en partenariat avec des chercheurs et des universitaires sont également organisés.
Parallèlement à la constitution d'un fonds documentaire, une signalétique a été mise en place sur le site abbatial, dans le Bourg et dans l'Eglise permettant une nouvelle approche du patrimoine historique.
Chaque année, le Musée départemental enrichit ses collections par l'acquisition de documents ou d'objets en rapport avec l'histoire des lieux.
Il conserve également des œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.
Infos pratiques
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68
Horaires d'ouverture :
Mars à mi-nov. : tous les jours sauf Ma 14h - 18h ; juillet et août : tous les jours sauf Ma 10h30 - 12h30 et 14h30 - 18h30
Entrée gratuite aux expositions, concerts, spectacles et ateliers sauf indication
Les espaces muséographiques et les spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
[25/02/2019]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Novembre et décembre : les festivités de Noël illuminent la fin d’année en Rhône-Alpes
Les marchés de Noël ? Pas seulement ! Des animations de toutes sortes pour petits et grands rythment les jours précédant la grande fête de Noël.