Du 4 mars au 8 décembre 2024 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye
Partez à la découverte de l’histoire de l’abbaye de Saint-Antoine, depuis le modeste village de La Motte-aux-Bois jusqu’à l’ordre puissant des Hospitaliers de Saint-Antoine, ces moines-guérisseurs qui rayonnèrent sur toute l’Europe médiévale.
NOUVEAU : demandez les audioguides à l’accueil du musée pour une visite intuitive et enrichie de nouveaux contenus.
Retrouvez le film 3D « Saint-Antoine au temps des bâtisseurs, 1070-1490 » et plongez au cœur du chantier de construction de l’église abbatiale.
L'exposition permet de comprendre l’extraordinaire histoire des hommes à l’origine de l’Abbaye et du bourg attenant autour des reliques d’Antoine Le Grand.
Du premier prieuré aux puissants hôpitaux dédiés aux malades du feu Saint-Antoine ; du bourg rural à la cité florissante et éclairée des derniers abbés, le parcours muséographique permet de découvrir en famille cette histoire pluriséculaire.
Scénographie : Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère
Le musée de St-Antoine-L'Abbaye
Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, propriété du Département depuis 1979, est installé au sein de différents bâtiments conventuels protégés au titre des Monuments historiques dont certains ont été acquis en 1997-1998. En 1980, le musée reçoit un fonds important d’œuvres de l’artiste Jean Vinay. Dès 1990, une nouvelle orientation de la programmation lui confère un véritable statut de musée de site, musée d’art et d’histoire.
Plus de 1300 m² sont ouverts à la visite sur plusieurs sites avec une muséographie renouvelée et interactive. Le parcours permanent, Chroniques d’une abbaye, invite chaque visiteur à se plonger dans l’histoire riche et mouvante de l’abbaye de Saint-Antoine. Dans le bâtiment des Grandes écuries, l’exposition Quand le parfum portait remède propose une découverte sensible et ludique du rôle des parfums dans l’histoire médicale.
Chaque saison, des expositions temporaires, spectacles et concerts sont proposés en résonance avec l’histoire du site et une exposition temporaire évènement est présentée dès la saison estivale. Le musée accompagne également la création contemporaine. Une coproduction a été réalisée avec la compagnie de danse Hallet Eghayan ; le spectacle Un Rameau sortira a été présenté au public en 2021. En savoir plus sur ce projet.
Un service des publics assure des visites et ateliers à destination des scolaires. Le musée dispose également d’un jardin médiéval, d’une boutique ainsi que de lieux ouverts ponctuellement : le Logis de l’abbé situé entre l’église et la maison abbatiale ainsi que le Salon aux gypseries, salon d’apparat du XVIIIe siècle ouvert uniquement à l’occasion de rencontres, concerts et conférences.
Depuis 2018, le musée a intégré le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries pour valoriser ce riche patrimoine hospitalier.
Le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye fait partie du réseau des 11 musées départementaux dont l’entrée est gratuite.
Infos pratiques
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68
Mail : musee-saint-antoine@isere.fr
Audience : tout public
Horaires d'ouverture :
Mars à déc. : tous les jours sauf Ma 14h - 18h ; juillet et août : tous les jours sauf Ma 10h30 - 12h30 et 14h30 - 18h30
Entrée gratuite aux expositions, concerts, spectacles et ateliers sauf indication
Les espaces muséographiques et les spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
[02/09/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Jusqu'à la fin de l'hiver faites le plein de bonnes affaires !
Préparez l'hiver et vos vacances à la montagne avec les bourses aux skis et profitez de la neige à petit prix !