Facebook Twitter RSS
MAISON BLANDINE - bannière accueil juillet 2024

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Parfums d'Histoire" au musée de St-Antoine l'Abbaye

Expo "Parfums d'Histoire" au musée de St-Antoine l'Abbaye

Du 4 mars au 8 décembre 2024 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye

Découvrez un espace muséographique entièrement dédié à l’histoire des parfums au cœur du site patrimonial remarquable de Saint-Antoine-l’Abbaye. En posant un regard renouvelé sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours, ce parcours muséographique invite à une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par les Hospitaliers de Saint-Antoine.


Expo "Parfums d'Histoire" au musée de St-Antoine l'Abbaye

L'EXPOSITION "PARFUMS D'HISTOIRE"

L’histoire des jardins de Saint-Antoine situe plantes et remèdes au cœur de la pharmacopée. Ainsi en l’Abbaye de Saint-Antoine, maison-mère des Hospitaliers, comme dans l’environnement immédiat des hôpitaux de l’Ordre, les jardins sont une ressource essentielle pour l’élaboration de remèdes nécessaires aux soins prodigués, de recettes précieusement conservées dans l’antre des officines.

L’apothicairerie des Hospitaliers de Saint-Antoine se distingue par la présence de remèdes appropriés dans le traitement de deux formes du mal des Ardents et plus largement des maladies dermatologiques et infectieuses. Dans la composition des médecines se trouvent à la fois des substances d’origine végétale, minérale et animale.

Si le parfum continue de nous fasciner malgré une certaine banalisation, due à la surabondance des lancements (plus de 2000 par an), c’est parce qu’il a joué pendant très longtemps un rôle capital dans la vie des humains. De l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle il a été le principal médicament.

Aujourd’hui, après une longue éclipse, il entre à nouveau dans les hôpitaux.

Les parfums qui soignent existaient dès l’Antiquité. Selon les médecins grecs, la maladie naît de la corruption, de la putréfaction : celle de l’air, de la terre, des eaux stagnantes ou des matières en décomposition qui répandent des odeurs fétides. Quand elles pénètrent en nous, elles engendrent des maladies.

Le commissariat scientifique du parcours permanent est assuré par Annick Le Guérer, anthropologue, spécialiste de l’odorat et du parfum et auteure de nombreux ouvrages de référence dont Quand le parfum portait remède (2009) et Le jardin médiéval entre Orient et Occident (2014) (collectif) ou encore Les pouvoirs de l’odeur (Odile Jacob, 2002), véritable best-seller et ouvrage de référence sur la question.

LE SITE HISTORIQUE DE SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE

L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le 151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).

LE MUSÉE DE SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE ET SES COLLECTIONS

Le Musée départemental est chargé de promouvoir l'histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine par l'intermédiaire d'animations à destination des publics (visites guidées, accueil des scolaires, ateliers jeune public, concerts et récitals de clavecin). Des colloques en partenariat avec des chercheurs et des universitaires sont également organisés.

Parallèlement à la constitution d'un fonds documentaire, une signalétique a été mise en place sur le site abbatial, dans le Bourg et dans l'Eglise permettant une nouvelle approche du patrimoine historique.

Chaque année, le Musée départemental enrichit ses collections par l'acquisition de documents ou d'objets en rapport avec l'histoire des lieux.

Il conserve également des œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.

 


Infos pratiques

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68
Mail : musee-saint-antoine@isere.fr

musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye

Horaires d'ouverture :
Mars à déc. : tous les jours sauf Ma 14h - 18h ; juillet et août : tous les jours sauf Ma 10h30 - 12h30 et 14h30 - 18h30



[04/01/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Partout en Isère, dans la Drôme et dans l’Ardèche, retrouvez le plaisir de l’eau dans les espaces aquatiques près de chez vous !


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire