Du 18 septembre à 11 décembre 2022 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye
Dès le Moyen Âge, les jardins des cloîtres et les jardins des princes accueillent les plantes nécessaires à l’élaboration des remèdes et des compositions odorantes qui constitueront jusqu’au XIXe siècle l’essentiel de la pharmacopée.
L’histoire des jardins est aussi celle des plantes et des remèdes au cœur de la pharmacopée antonine. Ainsi, en l’abbaye de Saint-Antoine, les jardins sont une ressource essentielle pour l’élaboration de remèdes.
Ce parcours propose de découvrir de manière ludique les parfums thérapeutiques du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les dix-sept fragrances recréées par Daniela Andrier (Givaudan) et Dominique Ropion (IFF) permettent, en trois espaces dédiés, de remonter le fil d’une histoire universelle.
Commissaire de l’exposition : Annick Le Guérer, docteur en anthropologie, spécialiste du parfum.
L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le 151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).
Le Musée départemental est chargé de promouvoir l'histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine par l'intermédiaire d'animations à destination des publics (visites guidées, accueil des scolaires, ateliers jeune public, concerts et récitals de clavecin). Des colloques en partenariat avec des chercheurs et des universitaires sont également organisés.
Parallèlement à la constitution d'un fonds documentaire, une signalétique a été mise en place sur le site abbatial, dans le Bourg et dans l'Eglise permettant une nouvelle approche du patrimoine historique.
Chaque année, le Musée départemental enrichit ses collections par l'acquisition de documents ou d'objets en rapport avec l'histoire des lieux.
Il conserve également des œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.
Infos pratiques
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68
Mail : musee-saint-antoine@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye
Horaires d'ouverture :
Mars à mi-nov. : tous les jours sauf Ma 14h - 18h ; juillet et août : tous les jours sauf Ma 10h30 - 12h30 et 14h30 - 18h30
[13/06/2022]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Du 21 juin au 30 octobre 2022 à Échirolles
3 expos, 1 fil d'ariane : pour sa première édition de la Biennale de design graphique, le TRACé propose une autre manière de lire et comprendre l'art.
>> Expositions