Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Magique Magma" de Caroline Schmoll à la La Grange Dîmière

Expo "Magique Magma" de Caroline Schmoll à la La Grange Dîmière

Du 26 avril au 27 octobre 2024 à la Grange Dîmière au Pin (Villages du Lac de Paladru)

« Il était une fois ». Ainsi pourrait débuter la visite de Magique Magma, l’exposition que Caroline Schmoll a conçue pour la Grange Dîmière.


Expo "Magique Magma" de Caroline Schmoll à la La Grange Dîmière

CAROLINE SCHMOLL, CÉRAMISTE HORS CADRE

Née en Suisse romande en 1985, Caroline Schmoll grandit à la campagne et ancre son attachement à la nature en se formant à l’horticulture, activité qu’elle pratique durant plusieurs années. Attirée par la céramique dès l’enfance, elle passe parallèlement son diplôme de céramiste à l’école des arts appliqués de Vevey et obtient un premier prix.

Après quatre ans au sein d’un atelier lausannois, ponctués d’expositions nationales, internationales et d’une résidence de trois mois à Jingdezhen, capitale impériale de la porcelaine en Chine, elle s’installe à Lyon en 2018. Elle y crée un atelier partagé, donne des cours à un public amateur, approfondit ses recherches et obtient son diplôme national d’art avec les félicitations du jury à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 2021.

Caroline Schmoll travaille ses modèles en séries ou en installations. Son travail en atelier se développe dans la répétition du geste et des procédés, pour laisser place à l’émergence d’entités singulières, mélanges de matière et d’inspiration. L’artiste puise autant dans l’art brut et les traditions populaires que dans les vestiges archéologiques pour nourrir un imaginaire libre et profus.

Ses sujets mêlent formes végétales, animales et corporelles, composant un univers singulier, entre les contes de l’enfance et la réalité la plus organique. Le matériau terre, modelé au gré des songes et des expérimentations de l’artiste, se teinte de couleurs acidulées et se charge d’affects ambivalents.
Des créations fantastiques qui offrent au regard un support pour toutes les projections conscientes et inconscientes, et invitent à se laisser porter par des sensations inconnues.

MAGIQUE MAGMA, INSTALLATIONS POUR UNE DEMEURE IMAGINAIRE

« Il était une fois ». Ainsi pourrait débuter la visite de Magique Magma, l’exposition que Caroline Schmoll a conçue pour la Grange Dîmière. La céramiste nous convie pour une histoire un rien fantastique dans une demeure imaginaire, dont les pièces seraient figurées par quatre installations : « Le creuset », « L’échappée », « Le festin miraculeux » et « La cueillette ».

Dialoguant entre eux pour créer une atmosphère onirique, les quatre tableaux offrent au regard une profusion de détails, intrigants, ironiques ou bizarres, tels les décors d’un conte pour enfants en trois dimensions. Leurs couleurs franches et vives (émaux et engobes), appliquées au pistolet, ajoutent encore à leur singularité.

Invités à déambuler dans l’espace ainsi réinventé de la Grange Dîmière, les visiteurs y découvrent ici, les bûches carbonisées d’un feu de bois éteint ; là, d’étranges meubles animaux ; plus loin, un collier de perles aux proportions démesurées qui semble destiné à une géante ; ailleurs, un banquet riche de vaisselle insolite - coupes, fioles et vases colorés aux formes parfois inquiétantes, dévoilant des plantes curieuses ; aux murs, des compositions végétales en porcelaine, parfois illuminées de l’intérieur, ressemblant à un jardin vertical pétrifié par une coulée de matière mystérieuse.

Quelles sortes de créatures peuvent bien habiter ce lieu ? De quoi s’inventer des histoires poétiques dans un autre espace-temps.

LA GRANGE DIMIERE, LIEU D'ART ET D'HISTOIRE

Située au Pin, non loin du lac de Paladru, la Grange Dîmière est classée « Monument historique » depuis 1987. Le bâtiment construit en 1549 – reconstruit en 1655 comme en atteste l’inscription au-dessus du porche - est une ancienne dépendance de la Sylve Bénite, monastère des Chartreux implanté à deux pas. Elle servait d’étable et d’entrepôt pour les produits de la dîme (part des produits de la terre et de l’élevage prélevée par l’Église à titre d’impôt), d’où elle tire son nom.

 


Infos pratiques

La Grange Dîmière
Rte de la Grange Dîmière - Le Pin - 38730 Villages du Lac de Paladru
Tél. : 04 76 93 17 41
Mail : grange.dimiere@paysvoironnais.com

www.grangedimiere.com

Horaires d'ouverture du 1er mai au 31 octobre
> mai, juin, sept. et oct. : week-end et jours fériés 14h - 18h (ainsi que le 10 mai 2024)
> 15 juin 2024 jusqu'à 19h et 16 juin 2024 10h - 18h, dans le cadre du marché de potiers
> juillet et août : tous les jours sauf le Ma 14h - 18h



[15/03/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "Alpins. 7000 ans d'histoires" Musée Dauphinois de Grenoble

Expo "Alpins. 7000 ans d'histoires" Musée Dauphinois de Grenoble

Exposition permanente au Musée Dauphinois de Grenoble

Vingt-cinq ans après son inauguration, l’exposition Gens de l’alpe du Musée dauphinois, qui a marqué plusieurs générations de visiteurs, fait peau neuve.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire