Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Dieux et déesses d'Égypte, Le Panthéon de Champollion"

Expo "Dieux et déesses d'Égypte, Le Panthéon de Champollion"

Du 29 mars au 29 septembre 2024 au Musée Champollion de Vif

« Au-delà d’une introduction aux dieux et déesses d’Égypte, l’exposition offre une véritable plongée dans la redécouverte de la civilisation égyptienne et de ses cultes au début du XIXe siècle.» Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère


Expo "Dieux et déesses d'Égypte, Le Panthéon de Champollion"

L'exposition "Dieux et déesses d'Égypte, Le Panthéon de Champollion"

Les grandes divinités égyptiennes comme Amon-Rê, Isis, Osiris ou encore Anubis font aujourd'hui partie de la culture commune. Pourtant, avant le déchiffrement des hiéroglyphes, ces noms se mêlaient de manière souvent confuse à ceux des divinités grecques et romaines. Quand, en 1822, Jean-François Champollion perce les secrets de la langue égyptienne antique, il sort progressivement de l'oubli une civilisation entière ainsi que ses dieux.

Le sujet devient l’objet d’une entreprise titanesque : la publication d’un Panthéon égyptien, en 200 planches coloriées et 450 pages de textes. De 1823 à 1831, l’ouvrage est publié en plusieurs fascicules, que l’auteur corrige et complète au fil de ses découvertes. Pièce après pièce, Champollion tente de recomposer l’impossible puzzle du panthéon égyptien. C’est cette incroyable aventure éditoriale que retrace l’exposition. Derrière chaque planche gravée du Panthéon se cache en réalité une antiquité vue en France, en Italie ou en Égypte, et que Champollion reproduit. Statuettes, stèles et bas-reliefs, présentés pour la première fois en regard des planches qu’ils ont inspirées, illustrent l’apport de l’égyptologue à la connaissance des divinités.

À sa mort en 1832, Champollion n’a pu toutefois réaliser que la moitié de son ambitieux projet. L’exposition ouvre des perspectives sur les recherches égyptologiques ultérieures. À partir d’antiquités que le déchiffreur n’a pas étudiées, le propos aborde des concepts caractéristiques du panthéon égyptien, tels que les cultes locaux, le syncrétisme ou encore le polymorphisme. Sont évoquées des divinités que le savant n’a pas eu le temps d’intégrer à son Panthéon telles qu’Isis, Osiris et Horus, ou encore des figures divines comme Sobek, Thot, Maât, Mout, Sekhmet, dont les continuateurs modernes de l’égyptologie ont parfait la vision. Le Panthéon égyptien n’en reste pas moins une œuvre pionnière, dont les planches coloriées, à la beauté intemporelle, exercent toujours une incroyable fascination.

L’exposition comprend un parcours et un espace jeune public. Ce dernier permet aux plus petits, grâce à des jeux de cubes et de magnets, de reconnaître les formes humaines et animales de certaines divinités ainsi que leurs attributs. Une programmation culturelle et un catalogue, rassemblant les contributions de spécialistes, accompagnent l’exposition.

Le Musée Champollion de Vif

Installé dans la propriété familiale des Champollion, le Musée Champollion présente la vie et l’œuvre de Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et de son frère aîné Jacques-Joseph, également intellectuel de renom. Au sein de la maison, les espaces reconstitués, les objets personnels et notes de travail vous plongent dans l’effervescence intellectuelle du début du 19e siècle. De l’Isère jusqu’aux rives du Nil, assistez à la redécouverte de l’Égypte et à la naissance de l’égyptologie. Profitez également du jardin et du parc, restitués dans l’esprit du 19e siècle.

 


Infos pratiques

Musée Champollion
1, rue du Portail Rouge - 38450 Vif
Tél. : 04 57 58 88 50
Mail : musee-champollion@isere.fr

https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion-2021

Gratuit
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires d'ouverture : Ma au Di 10h - 12h30 et 13h30 - 17h (18h d'avril à oct.)
Fermé les 1er janv., 1er mai, 25 déc.  et 1er janv.



[25/03/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "Alpins. 7000 ans d'histoires" Musée Dauphinois de Grenoble

Expo "Alpins. 7000 ans d'histoires" Musée Dauphinois de Grenoble

Exposition permanente au Musée Dauphinois de Grenoble

Vingt-cinq ans après son inauguration, l’exposition Gens de l’alpe du Musée dauphinois, qui a marqué plusieurs générations de visiteurs, fait peau neuve.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire
Je cherche un job - carré partenaire