Facebook Twitter RSS
TAG - bannière accueil novembre 2021

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Vie quotidienne > Plein lait yeux : bientôt une brique de lait 100% ISHERE

Plein lait yeux : bientôt une brique de lait 100% ISHERE

Le Président Jean-Pierre Barbier et le Président de la chambre d’agriculture, Jean-Claude Darlet se sont rendus à la ferme Prince, à Saint-Jean de Vaulx à la rencontre de la productrice de lait Anaëlle Jacquin et de ses Montbéliarde.


Plein lait yeux : bientôt une brique de lait 100% ISHERE

Ces dernières donneront bientôt naissance à la brique Plein Lait Yeux, du lait 100 % ISHERE que l’on retrouvera sur les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS) en début d’année 2022. Pour faire le bilan de l’avancée de cette initiative, étaient également présents le Vice-président du Département en charge de l’agriculture, Fabien Mulyk, le Maire de Saint-Jean de Vaulx Jean-Luc Ravanat, Céline Royer, commerciale du Pôle Agroalimentaire et le producteur de lait à Villard-Saint-Christophe Stéphane Bonnois.

Du lait local

Vous en aurez bientôt « Plein lait yeux » dans vos rayons de supermarché ! Une brique de lait 100 % ISHERE, la marque portée par le Pôle Agroalimentaire (voir ci-dessous), qui assurera au consommateur un lait issu de producteurs laitiers du Trièves et de Matheysine. Local donc, de qualité et permettant une juste rémunération à ces producteurs de lait de montagne.

Activement soutenue par la Chambre d'agriculture de l'Isère, l’association Plein lait yeux, qui s’est constituée le 27 octobre 2020 et qui adhère à la marque ISHERE, est forte de 18 producteurs laitiers (représentant 7 exploitations) du Sud-Isère, dont font partie Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois. Le lait UHT sera collecté par Sodiaal et conditionné dans l'usine Candia de Vienne (Isère), pour garantir un respect du circuit court. La logistique sera assurée par une société de transport locale.

Le lait « Plein lait Yeux » vise surtout une commercialisation en grandes et moyennes surfaces (GMS) en Isère, qui prennent généralement de gros volumes. L’intérêt de ce modèle étant de limiter les risques financiers, tout en assurant aux agriculteurs la maîtrise de la commercialisation, avec l’appui du Pôle agroalimentaire. L’objectif à court terme ? atteindre 1 million de litres à la commercialisation.

La marque IsHere pour mieux valoriser l’agriculture iséroise

Lancée le 27 juin 2018, la marque ISHERE compte à ce jour 1083 produits agréés de 147 producteurs (agriculteurs et artisans). Portée par le Pôle Agroalimentaire, la marque réunit des produits qui reflètent la variété de la production agricole et artisanale du département de l’Isère. Les fruits, les légumes, les céréales sont cultivés en Isère. La viande, les œufs, le lait proviennent d’élevages isérois. Les produits agroalimentaires valorisent les productions des exploitations agricoles et des artisans du territoire. Avec la marque ISHERE, « Je soutiens l’agriculture de l’Isère ».

Le Pôle Agroalimentaire

Le Pôle Agroalimentaire de l’Isère est au service des entreprises agricoles et agroalimentaires de l’Isère pour une meilleure valorisation de leurs activités et pour développer des relations commerciales de proximité en tenant compte des coûts de productions des agriculteurs. Le Pôle vise aussi un meilleur accès des consommateurs isérois, notamment en grande distribution et en restauration collective, à une alimentation de qualité, avec la promotion des produits agréés ISHERE garantissant une provenance iséroise et des modes de culture, d'élevage et de transformation identifiés.

« Comme depuis le début de notre premier mandat en 2015, le Département soutient avec énergie l’agriculture, l’élevage, l’artisanat locale, car tous les producteurs isérois font le dynamisme de l’Isère, sa culture, son paysage, son rayonnement aussi. Cette brique « Plein lait yeux », 100 % ISHERE est donc une fierté. C’est pourquoi nous tenions à être aux côtés des producteurs aujourd’hui, comme Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois, pour qu’apparaisse bientôt cette brique sur les rayons de nos supermarchés. Et pourquoi pas imaginer à la prochaine Chandeleur des crêpes 100 % ISHERE puisque nous avons déjà la farine et les œufs ? », interroge Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

« Le projet « Plein lait yeux » a d’abord l’ambition d’apporter un débouché avec une meilleure rémunération pour les producteurs de l’association, car la collecte même de leur lait était menacée. La mobilisation de ces éleveurs de Matheysine et du Trièves pour créer une brique locale correspondait donc parfaitement aux objectifs du Pôle agroalimentaire, qui sont de pérenniser les emplois des producteurs isérois grâce à de meilleurs débouchés pour leurs produits et à une meilleure rémunération. Ce lait 100 % ISHERE est donc un beau pari que nous relèverons main dans la main », indique Pascal Denolly, Président du Pôle Agroalimentaire.

 


Infos pratiques

Isère Attractivité
38000 Grenoble

http://isere-tourisme.com/les-produits-ishere

facebook - 100 pxl

Crédit photo : © Frédérick Pattou/Département de l'Isère



[13/11/2021]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

S'inscrire sur les listes électorales

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.


>> Administration

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire