Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Loisirs > "Connaitre, c'est déjà agir" sensibilisation à la biodiversité

"Connaitre, c'est déjà agir" sensibilisation à la biodiversité

Du 20 juin au 1er novembre 2020 dans les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère

Le Département lance sa campagne annuelle de sensibilisation à la biodiversité tout en veillant au respect des impératifs sanitaires. L’opération « Connaître, c’est déjà agir » débutera le 20 juin prochain.


"Connaitre, c'est déjà agir" sensibilisation à la biodiversité

Des animations à repenser entièrement

Chaque année, le Département de l’Isère mène une campagne de sensibilisation renouvelée et propose avec l’appui des animateurs Espaces naturels sensibles (ENS) des animations sur une vingtaine de sites. Respect des règles sanitaires oblige, l’intégralité de la programmation 2020 a dû être repensée et reportée.

Exceptionnellement, l’accueil du public sur site débutera à partir du 20 juin et touchera à sa fin le 1er novembre. Les animations « grand public » lancées habituellement courant mai débuteront le 4 juillet. Tous les événements programmés avant le 15 juillet ont été annulés. La liste des animations sur les espaces naturels sensibles est disponible sur le site biodiversite.isere.fr.

L’accueil du public par les animateurs ENS à compter du 20 juin

À compter du 20 juin, l’accueil du public sera assuré par les animateurs ENS sur une trentaine d’espaces naturels sensibles. Il s’agira alors pour les animateurs de renseigner les visiteurs se présentant spontanément à l’entrée des sites, qu’ils soient seuls, accompagnés ou en petit groupe. Les visiteurs pourront poursuivre la découverte du site en autonomie. Il est aussi envisagé d’accompagner les visiteurs au fil de la visite et de proposer de courtes animations aux groupes de moins de 10 personnes. Dans tous les cas de figure, le port du masque, s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé. Le matériel d’observation, normalement prêté aux visiteurs, ne pourra être mis à disposition.

À compter du 23 juin, les animateurs ENS assureront sur site des animations proposées aux publics confiés au Département, que sont les personnes en situation de handicap ou de précarité, et à condition que leur santé le leur permette. Si ce n’était pas le cas, il sera possible d’assurer des animations en structure, de préférence à l’extérieur, auprès des personnes vulnérables. Soucieux de conserver un lien avec les personnes à la santé fragile, le Département met actuellement à contribution ses animateurs ENS pour imaginer de nouvelles manières de partager leurs connaissances sur ces sites remarquables, tant pour leur patrimoine naturel que culturel.

À compter du 4 juillet, les animations « grand public » seront à nouveau proposées sur site. Ce programme a été ajusté pour limiter l’effectif des groupes à 10 personnes maximum, et veiller au respect des gestes barrières en fonction des sites.

Si le contexte sanitaire le permet, le Département espère pouvoir maintenir les événements programmés après la date du 15 juillet, à l’instar des balades contées ou de spectacles sur les sites de Vieille Morte à Bourg d’Oisans, de la Tourbière du Peuil à Claix, du Col du Coq sur le Plateau des Petites roches, du marais de Montfort à Crolles et des Rimets à Rencurel.

« Pendant le confinement, nos concitoyens ont fait ressentir le besoin d’être en contact avec la nature. Nous avons donc rouvert les 57 espaces naturels sensibles départementaux, ouverts normalement au public (sur les 141 que compte le Département), tout en exigeant le respect de règles sanitaires. A partir du 20 juin, les animateurs ENS pourront de nouveau accueillir les visiteurs », précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.

« La crise sanitaire que nous traversons exige de nos équipes une grande adaptabilité. Lorsque la programmation initiale a été remise à plat, j’ai mesuré une envie très forte des animateurs ENS d’accueillir le public, de diffuser leurs connaissances, d’échanger... Forcément, à l’occasion de cette campagne, leur rôle évolue, afin de tenir compte des impératifs sanitaires. La vigilance est de mise, voilà pourquoi la programmation peut évoluer à tout moment. D’une manière ou d’une autre, la campagne ENS aura bien lieu », assure Fabien Mulyk, Vice-président délégué à la filière bois, à l’aménagement des rivières et à l’environnement.

 


Infos pratiques

Département de l'Isère
7, rue Fantin-Latour - CS 41096 - 38022 Grenoble cedex 1
Tél. : 04 76 00 38 38

www.isere.fr - biodiversite.isere.fr



[09/06/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Un été magique à Oz avec le Festival de la Magie d'Oz

Un été magique à Oz avec le Festival de la Magie d'Oz

Du 5 au 15 août 2020 à Oz-en-Oisans

Profitant d’un cadre naturel exceptionnel à 1350 m d’altitude, Oz-en-Oisans est une « station verte » piétonne, facilement accessible, qui forme une destination rêvée pour se ressourcer cet été. En plus de son calme, sa convivialité et ses activités outdoor variées, elle organise des événements dont un festival de magie qui va enchanter petits et grands.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire