Exposition permanente au Musée Dauphinois de Grenoble
Vingt-cinq ans après son inauguration, l’exposition Gens de l’alpe du Musée dauphinois, qui a marqué plusieurs générations de visiteurs, fait peau neuve.
Vingt-cinq ans après son inauguration, l’exposition Gens de l’alpe du Musée dauphinois, qui a marqué plusieurs générations de visiteurs, fait peau neuve. La montagne et ses habitants demeurent au centre du propos de la nouvelle exposition de référence du musée qui répond désormais au nom d’Alpins. 7000 ans d’histoires. Après plus de deux ans de gestation, le parcours de visite tient compte des connaissances les plus récentes sur les Alpes et des techniques qu’offre aujourd’hui la scénographie (carte en relief animée, films d’animations, cartels numériques augmentés) imprégnée de la poésie des dessins de l’illustratrice Flore Hénocque.
Habitée depuis des millénaires, la montagne alpine est le cadre de vie de populations qui n’ont cessé de s’adapter au fil du temps pour vivre ou pour pouvoir survivre dans cet environnement si singulier. C’est cette plongée dans l’histoire que le Musée dauphinois se propose de vous raconter, celle d’une longue adaptation : aux territoires d’altitude et à la pente, à l’évolution du climat, à des faits politiques, militaires, socioéconomiques et migratoires, aux transformations techniques...
De longue durée, cette exposition a été spécialement pensée pour le jeune public grâce à un parcours ludique qui incite au jeu et aux manipulations, enrichi de l’imagination et de l’expérience éducative de l’association Histoires de. Pour aller plus loin, le quiz des Incoll’Alpes vous attend à l’accueil du musée pour un moment en famille au sein de l’exposition.
L’exposition est entièrement bilingue français/anglais.
Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.
Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.
Infos pratiques
Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr
Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
[06/11/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Du 15 novembre 2024 au 21 septembre 2025 au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble
À la lumière de 50 ans de recherches archéologiques conduites sur les fortifications en Isère, le Musée de l’Ancien Evêché propose d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues sur le château au Moyen Âge !
>> Expositions