Facebook Twitter RSS
Mairie de Grenoble - bannière accueil marché de Noël 2017

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "De soie et d'ailleurs" à St-Antoine-l'Abbaye

Expo "De soie et d'ailleurs" à St-Antoine-l'Abbaye

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Jusqu'au 8 octobre 2017 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye

Le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye organise cette exposition programmée en lien avec la réouverture progressive des espaces muséographiques consacrés à l'histoire des hospitaliers de Saint-Antoine ou Antonins et de la fondation de l'abbaye, il y a 720 ans.


Expo "De soie et d'ailleurs" à St-Antoine-l'Abbaye

L'exposition

Dans le prolongement de son cycle d'expositions initié en 2016 autour de l'exposition Bâtisseurs d'Eternité, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye organise cette exposition programmée en lien avec la réouverture progressive des espaces muséographiques consacrés à l'histoire des hospitaliers de Saint-Antoine ou Antonins et de la fondation de l'abbaye, il y a 720 ans.

Cette exposition et la publication qui l'accompagne, appuyées par les contributions de spécialistes, auteurs de nombreux ouvrages de référence, proposent de poursuivre parallèlement la recherche pluridisciplinaire autour de l'église abbatiale, du bourg attenant comme du vaste réseau de préceptories au Moyen Âge et de commanderies à l'époque moderne structurées le long des grands axes stratégiques qui ont façonné l'Europe. Si la soie est en quelque sorte le fil d'ariane de cette nouvelle présentation, c'est aussi parce que, aux confins des XVIIe et XVIIIe siècles, une manufacture florissante fut implantée aux portes de l'abbaye, redessinant par l'entremise de deux dynasties de soyeux, les contours du bourg médiéval.

A partir de quatre axes clairement définis et déclinés en quatre développements successifs Bâtir - Orner - Accueillir - Découvrir, le propos de l'exposition est également de mettre en lumière une histoire des arts qui essaima aux confins de l'Europe continentale alors que les Hospitaliers s'étaient implantés à Constantinople, Chypre ou encore Saint-Jean-d'Acre.

Le site historique

L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le 151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).

Le musée et ses collections

Le Musée départemental est chargé de promouvoir l'histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine par l'intermédiaire d'animations à destination des publics (visites guidées, accueil des scolaires, ateliers jeune public, concerts et récitals de clavecin). Des colloques en partenariat avec des chercheurs et des universitaires sont également organisés.

Parallèlement à la constitution d'un fonds documentaire, une signalétique a été mise en place sur le site abbatial, dans le Bourg et dans l'Eglise permettant une nouvelle approche du patrimoine historique.

Chaque année, le Musée départemental enrichit ses collections par l'acquisition de documents ou d'objets en rapport avec l'histoire des lieux.

Il conserve également des œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.

 


Infos pratiques

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68

www.musee-saint-antoine.fr



[11/09/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Mathieu Boogaerts et Vincent Mougel en duo + Joëlle Saint-Pierre

Mathieu Boogaerts et Vincent Mougel en duo + Joëlle Saint-Pierre

Le 13 décembre 2017 à 20h30 à La Source de Fontaine

Voici LA date chanson de décembre à La Source !


>> Musique

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

iLudik - carré territoire
www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016