Jusqu'au 16 mai 2024 au Musée archéologique Grenoble St-Laurent
À l’aide de ses feutres, MISS IS MR a imaginé un labyrinthe en s’inspirant du lieu, de son histoire.
Illustratrice dans l'âme, MISS IS MR imagine les choses en grand. Feutres à la main, elle projette sont regard poétique sur le monde. À travers des fresques murales, elle habille des espaces intérieurs et extérieurs grâce à des compositions graphiques fortes qui s'imprègnent des lieux, de leur histoire, des matières et des couleurs.
En prenant possession des grandes baies vitrées du cloître, MISS IS MR nous embarque dans une traversée labyrinthique du musée, sensible et non dénuée d’humour. Chemins occultes fait écho aux multiples strates de l'architecture du musée et à la richesse de l'histoire qui la compose. Les chemins se mêlent et se démêlent à travers des objets reflets de plusieurs siècles de croyances, des symboles occultes, des squelettes et des motifs puisés dans le répertoire iconographique du site. Son univers esthétique et décoratif met en lumière la profondeur et la beauté des lieux. Elle invite également à s'embarquer dans une véritable quête autour des questions de la spiritualité, de l'au-delà et de notre place au cœur du monde.
Avec beaucoup de délicatesse et une pointe d’humour, MISS IS MR réussit à transcrire le foisonnement intérieur qui nous traverse et nous bouleverse lors de la traversée du site. Elle nous guide dans ce dédale de la pensée et des émotions et fait peu à peu évoluer le labyrinthe en tirage divinatoire. La fresque se dévoile ainsi comme une analogie entre l'archéologie et la quête spirituelle : questionner, cheminer, découvrir et interpréter.
Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.
Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.
Infos pratiques
Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent
Pl. Saint-Laurent - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 44 78 68
Mail : musee-archeologique@isere.fr
www.musee-archeologique-grenoble.fr
Horaires d'ouverture :
Tous les jours sauf Ma 10h - 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Entrée gratuite
[03/08/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Soirée du 31 octobre, le soir de tous les saints
Entre soirées déguisées, films d’horreur et défilés des enfants, les fantômes et les morts seront à la fête !