Facebook Twitter RSS
La TEC - Bannière accueil du 06 au 27/10

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Animations, Fêtes, Foires > Fête du Bleu 2019 à St-Martin-en-Vercors

Fête du Bleu 2019 à St-Martin-en-Vercors

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Les 27 et 28 juillet 2019 à St-Martin-en-Vercors

La Fête du Bleu, c’est tout un territoire qui se mobilise pour organiser un temps festif et convivial autour de l’agriculture et de ses savoir-faire


Fête du Bleu 2019 à St-Martin-en-Vercors

Cette année, la Fête met à l’honneur les questions liées à l’énergie et souhaite faciliter la rencontre des Hommes avec l’agriculture. « Dans le Bleu quelle énergie ! » : un programme riche autour de cette thématique conçu par de nombreux acteurs mmobilisés pour imaginer avec nous l’agriculture de demain.

Denis Cheissoux, le parrain de la Fête 2019

Journaliste et présentateur de radio, Denis Cheissoux est spécialisé dans les questions d’environnement. Vélo, sac à dos, magnéto, radio... les passions de Denis Cheissoux riment sur France Inter, où depuis plus de 30 ans l’amoureux de la nature nous donne rendez-vous dans l’émission littéraire pour enfants L’as-tu lu mon p’tit loup ? et dans CO2 mon amour (depuis 1988), l’émission qui rapproche les Hommes en nous rapprochant de la nature…
Il est l’un des quatre journalistes récompensés, chacun dans une catégorie, par le prix Reporters d’espoirs 2019 : il est le lauréat du prix « La Voix des solutions ».

La Fête du bleu vitrine d’une agriculture

L’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie locale du territoire et le maintien des paysages. Elle repose notamment sur la valorisation des prairies. Les multiples influences climatiques dont le Vercors bénéficie permettent des productions très diversifiées. Le Vercors a choisi de se démarquer par une agriculture de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique et produits Marque Valeurs Parc naturel régional. La Fête du Bleu rassemblera donc autour d’un grand marché, les produits de producteurs du Vercors et les AOP et IGP locales ou invitées. Un comice agricole avec concours de plusieurs races de vaches sera organisé par les agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs et Graines d’éleveurs seront présents pour démontrer le dynamisme de l’agriculture du Vercors et la diversité de ses productions.

Savoir-faire agricoles et artisanaux

De nombreuses démonstrations seront proposées durant ces deux jours de fête.
Au programme : fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage, distillation de lavande, battage des foins à l’ancienne ainsi que des démonstrations de techniques artisanales...
Des rencontres autour des multiples savoir-faire du territoire, perpétués et transmis depuis des générations.

Des acteurs du territoire en action !

Des acteurs du territoire présenteront leurs actions dans des domaines très divers : Le groupe Patrimoine du Vercors, Causes aux balcons, Compost et Territoire, Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme (Sytrad), les Graines d’éleveurs, l’association des éleveurs du Vercors, l’ADIL Information Énergie... Ainsi que les sociétés des Centrales Villageoises.

L’agriculture de demain au coeur des priorités, un web-documentaire sur l’agriculture du Vercors, construit par et pour les agriculteurs est entrain de voir le jour sur les 3 communes co-organisatrices. Il permettra de créer une dynamique collective autour de la valorisation du métier d’agriculteur, au jour le jour, et au fil de l’année, en fonction de la diversité agricole du territoire.
Un clip de présentation de ce projet sera diffusé lors de la Fête du Bleu pour susciter des temps d’échanges entre les visiteurs et les agriculteurs.

Un avant goût du programme

En plus de ses nombreuses animations, dégustations et démonstrations culinaires, les amoureux du Vercors et des sports de pleine nature pourront se tester à plusieurs activités, assister à de nombreux temps forts : biathlon, escape game ou course de petits tracteurs animés par les Graines d’éleveurs, en projection avant-première du court-métrage Impliqué et passionné : je suis producteur en AOP Bleu du Vercors-Sassenage et et rediffusion de De la mémoire aux graines d’éleveurs proposés par le SIVER.

Inauguration de la Marque Valeurs Parc en présence de Clémentine Rigaud, Miss France Agricole 2019.

La Fête du Bleu, c’est aussi de la musique avec une succession de groupes dès le samedi à 18 h 00, dont la tête d’affiche le Big Ukulélé Syndicate sur la grande scène.

 


Infos pratiques

PNRV - Parc naturel régional du Vercors
255, ch. des fusillés - 38 250 Lans en Vercors

SIVER - Syndicat interprofessionel du Bleu du Vercors-Sassenage
www.bleuduvercors-sassenage.fr

APAP - Association de promotion des Agriculteurs du Parc du vercors
www.apapvercors.com



[05/07/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

CPF - Compte Personnel de Formation

CPF - Compte Personnel de Formation

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite


>> Enseignement

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016