Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Loisirs > Des pratiques artistiques pour les Isérois 2020-2026

Des pratiques artistiques pour les Isérois 2020-2026

Un nouveau schéma départemental 2020-2026 des enseignements artistiques, de l'éducation culturelle et des pratiques en amateur


Des pratiques artistiques pour les Isérois 2020-2026

Lundi 17 février 2020, Monsieur Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée au Département de l'Isère, présentait le nouveau schéma des enseignements artistiques, de l’éducation culturelle et des pratiques en amateur pour les 6 années à venir, en présence des responsables d’associations partenaires, de directeurs et directrices des affaires culturelles ainsi que des tutelles et des directeurs des conservatoires, écoles de musique, théâtre et danse publiques et associatives.

Le schéma départemental en Isère

Les Schéma départemental sert de cadre et de plan d’actions structurant l’offre d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre). Il fixe des objectifs en matière de qualité et d’accessibilité de l’offre dispensée par les établissements d’enseignement artistique publics ou associatifs. Le Département de l’Isère s'est engagé dans le développement des enseignements artistiques bien avant la loi du 13 août 2004 confiant aux Départements cette compétence culturelle et depuis plusieurs années, son objectif est d’ouvrir la pratique artistique au plus grand nombre grâce à une extension du schéma :

  • à l’éducation artistique et culturelle en 2014, structurée autour de 3 piliers fondateurs (faire, ressentir et réfléchir), visant à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux oeuvres et aux expériences sensibles ;
  • aux pratiques en amateur en 2020, et notamment aux ensembles, groupes autonomes qui proposent une activité artistique ou culturelle exercée en dehors de tout cursus diplômant.

Les enjeux du schéma 2020-2026 : Des pratiques artistiques pour les Isérois

Ce nouveau schéma, lancé par le Département à l’occasion de l’année de la culture, s’inscrit dans la continuité des précédents avec le souci permanent d’accompagner les établissements d’enseignement artistique dans leurs évolutions, afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux usages et enjeux sociétaux, et de les inciter à s’inscrire dans une dynamique de réseaux. Travailler en partenariat avec des collègues, d’autres équipements culturels, des établissements scolaires et des structures sociales permet de décupler les forces et de toucher de nouveaux publics. Ce schéma apporte également des nouveautés : sur une période plus longue que les précédents (6 ans), il s’ouvre aux pratiques en amateurs et aux arts plastiques, pour favoriser les expérimentations et les liens entre établissements et associations amateurs. L’action du Département touche désormais à toutes les facettes de la pratique artistique.

Des outils d’intervention et une gouvernance renforcée

Afin de mettre en oeuvre ce nouveau schéma, de nombreux outils d’intervention sont déployés : des subventions et dispositifs (appels à projets, résidences…) ; un plan de formation et des temps d’échanges entre professionnels, en partenariat avec des organismes de formation, associations et agences ; un accompagnement, une mise en réseau et des conventionnements ; des outils de communication. Par ailleurs, un comité technique composé d’associations et structures partenaires (CREEA-I, Médiarts, CMF/FSMD Isère, Foliephonies) se réunira chaque année pour alimenter la réflexion. Des temps de concertation élargie sur les territoires seront également prévus en milieu de schéma.

« Le Département consacre 2,4 millions d’euros aux pratiques artistiques dont 1,7 million d’euros pour soutenir les seuls établissements d’enseignement. Jusqu’ici, nous avons ainsi subventionné ou soutenu les appels à projet de 69 établissements d’enseignement artistique, représentant 19 000 élèves et 920 enseignants. Pour les 6 ans à venir, nous continuerons non seulement à soutenir les écoles, les conservatoires, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, mais nous ouvrirons nos appels à projet aux pratiques artistiques en amateur », souligne Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée.

« Parce que nous voulons que la culture soit partout et pour tous en Isère, le Département soutient toutes les formes de pratiques artistiques à travers ce 5ème schéma. C’est un travail que nous menons avec de très nombreux partenaires, et je les appelle, eux, mais aussi tous ceux qui souhaitent faire vivre les arts autour d’eux, à répondre aux appels à projet que nous lançons », explique Jean-Pierre Barbier, le Président du Département.

 


Infos pratiques

Département de l'Isère
Direction de la Culture et du Patrimoine

7, rue Fantin-Latour - 38000 Grenoble

www.isere.fr



[17/02/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "Paysages Croisés, François Auguste Ravier / Jean Vinay"

Expo "Paysages Croisés, François Auguste Ravier / Jean Vinay"

Jusqu'au 23 août 2020 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye

Prolongeant la présentation organisée à Morestel au printemps 2019, les œuvres de François Auguste Ravier (1814–1895) prennent le chemin de Saint-Antoine-l’Abbaye à la rencontre de Jean Vinay (1907–1978). Un dialogue entre deux périodes de l’histoire de l’art et des regards croisés sur les paysages du Dauphiné.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016