Un nouveau schéma départemental 2020-2026 des enseignements artistiques, de l'éducation culturelle et des pratiques en amateur
Lundi 17 février 2020, Monsieur Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée au Département de l'Isère, présentait le nouveau schéma des enseignements artistiques, de l’éducation culturelle et des pratiques en amateur pour les 6 années à venir, en présence des responsables d’associations partenaires, de directeurs et directrices des affaires culturelles ainsi que des tutelles et des directeurs des conservatoires, écoles de musique, théâtre et danse publiques et associatives.
Les Schéma départemental sert de cadre et de plan d’actions structurant l’offre d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre). Il fixe des objectifs en matière de qualité et d’accessibilité de l’offre dispensée par les établissements d’enseignement artistique publics ou associatifs. Le Département de l’Isère s'est engagé dans le développement des enseignements artistiques bien avant la loi du 13 août 2004 confiant aux Départements cette compétence culturelle et depuis plusieurs années, son objectif est d’ouvrir la pratique artistique au plus grand nombre grâce à une extension du schéma :
Ce nouveau schéma, lancé par le Département à l’occasion de l’année de la culture, s’inscrit dans la continuité des précédents avec le souci permanent d’accompagner les établissements d’enseignement artistique dans leurs évolutions, afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux usages et enjeux sociétaux, et de les inciter à s’inscrire dans une dynamique de réseaux. Travailler en partenariat avec des collègues, d’autres équipements culturels, des établissements scolaires et des structures sociales permet de décupler les forces et de toucher de nouveaux publics. Ce schéma apporte également des nouveautés : sur une période plus longue que les précédents (6 ans), il s’ouvre aux pratiques en amateurs et aux arts plastiques, pour favoriser les expérimentations et les liens entre établissements et associations amateurs. L’action du Département touche désormais à toutes les facettes de la pratique artistique.
Afin de mettre en oeuvre ce nouveau schéma, de nombreux outils d’intervention sont déployés : des subventions et dispositifs (appels à projets, résidences…) ; un plan de formation et des temps d’échanges entre professionnels, en partenariat avec des organismes de formation, associations et agences ; un accompagnement, une mise en réseau et des conventionnements ; des outils de communication. Par ailleurs, un comité technique composé d’associations et structures partenaires (CREEA-I, Médiarts, CMF/FSMD Isère, Foliephonies) se réunira chaque année pour alimenter la réflexion. Des temps de concertation élargie sur les territoires seront également prévus en milieu de schéma.
« Le Département consacre 2,4 millions d’euros aux pratiques artistiques dont 1,7 million d’euros pour soutenir les seuls établissements d’enseignement. Jusqu’ici, nous avons ainsi subventionné ou soutenu les appels à projet de 69 établissements d’enseignement artistique, représentant 19 000 élèves et 920 enseignants. Pour les 6 ans à venir, nous continuerons non seulement à soutenir les écoles, les conservatoires, ainsi que l’éducation artistique et culturelle, mais nous ouvrirons nos appels à projet aux pratiques artistiques en amateur », souligne Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée.
« Parce que nous voulons que la culture soit partout et pour tous en Isère, le Département soutient toutes les formes de pratiques artistiques à travers ce 5ème schéma. C’est un travail que nous menons avec de très nombreux partenaires, et je les appelle, eux, mais aussi tous ceux qui souhaitent faire vivre les arts autour d’eux, à répondre aux appels à projet que nous lançons », explique Jean-Pierre Barbier, le Président du Département.
Infos pratiques
Département de l'Isère
Direction de la Culture et du Patrimoine
7, rue Fantin-Latour - 38000 Grenoble
[17/02/2020]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Jusqu'au 1er octobre 2021 Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble
À l’échelle des 55 000 ans de présence humaine dans les Alpes, l’histoire de l’Isère ne représente rien.
>> Expositions