Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Musique > Kumbia Boruka, 1ère date à La Source de Fontaine

Kumbia Boruka, 1ère date à La Source de Fontaine

Le 22 septembre 2017 à 20h30 à La Source de Fontaine

Pour la Journée Internationale des Maires pour la paix, la Ville de Fontaine propose un concert gratuit, ouvert à tous !


Kumbia Boruka, 1ère date à La Source de Fontaine

Hernan Cortés a grandi, dans les années 80, dans les quartiers populaires de Monterrey, mégalopole qui déborde d’elle même et capitale mexicaine de la cumbia. Enfant, il découvre la Cumbia colombienne dans les bals où se rendent ses parents, dont les rythmiques font danser toute l’Amérique latine sur les joies et les galères du petit peuple. Pendant ce temps là, Boris Curien (Bob Sikou de nom de scène) qui a grandit au pied d’une petite tour grise de Dijon, faisait ses armes au sein de la scène reggae.

Quelques années plus tard le duo de tête de Kumbia Boruka se rencontrait dans le milieu du reggae lyonnais avec la ferme intention, le moment venu, de marier leurs influences et leur parcours de vie. Pour Hernan qui a appris la science de la cumbia et de l’accordéon auprès de l’un des maîtres du genre, le mexicain Celso Pina (invité sur le titre El Porro Manguangueleno), dont il a été le percussionniste durant de longues tournées internationales, il était évident de collaborer avec son vieille ami. Amoureux de l’Amérique latine, Bob Sikou installé à Lyon allait pouvoir tirer les fils qui relient la cumbia et le reggae son univers de prédilection : son talent d’auteur et son énergie positive ont contribué à la naissance de ce beau projet. Liés par une forte amitié et l’envie d’écrire une histoire collective, nos duettistes ont su s’allier avec la fine fleur de la Sono Mondiale made in Lyon et une belle bande de compadres.

Aux manettes en studio, l’incontournable Bruno « Patchworks » leur a permis de poser le cadre d’une cumbia hybride, moderne et « consciente ». L’accordéon domine logiquement les débats, mais chaque petit élément s’emboite chez Kumbia Boruka. La guitare virtuose d’Andrès Ségura évoque parfois la version péruvienne de la cumbia, la fameuse chicha nourrie à l’ayahuasca, étirant ses solos vers les limbes psychédéliques.

La basse chaloupée du chilien Rodrigo Bastidas Nunez vous invite à la danse pendant que le guijo hypnotique de Tadeo Cortés, le frère d’Hernan, vous donne le tempo. La batterie savante d’Hadrien Santos Da Silva, né en Colombie, s’amuse avec les différents idiomes de la cumbia pendant que la section cuivre éclatante vient soutenir les mélodies de l’accordéon et ouvrir les harmonies. Enfin James Stewart, par ailleurs DJ activiste trempé jusqu’aux os dans la marmite des grooves tropicaux, s’illustrant aux congas.

La complicité des musiciens de Kumbia Boruka se retrouve sur scène comme sur l’album titré comme un leitmotiv commun :

La vida se vive ! (sortie le 7 avril 2017)

L’album porté par le rythme de la cumbia s’organise autour des compositions du groupe teintées de reggae avec Ven Aqui , de pop consciente avec Se siente et La Vida se Vive, sans oublier les mauvais tours que peuvent nous jouer le destin avec El Grito et Un Pedazo de Mi. Petit clin d’oeil aux racines africaines de cette musique sur le titre El Din Dun. Enfin, des reprises de classiques des sixties revisitées et arrangées à la sauce Boruka comme Danza Negra, La Cumbia del Amor, El Porro Manguangueleno avec Celso Pina ou d’ovni mexicain des années 80 No Bailes de Caballito qui viennent compléter un répertoire singulier qui oscille entre légèreté assumée, goût pour la boruka signifiant en argot mexicain la fête .

 


Infos pratiques 

La Source
38, av. Lénine - 38600 Fontaine
Tél. : 04 76 28 76 76

http://lasource-fontaine.fr/

Tarifs : gratuit , places à retirer sur place

Retrouvez les manifestations de Fontaine et la programmation de La Source sur notre agenda



[10/09/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

iLudik - carré territoire
BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire