Facebook Twitter RSS
GRETA - bannière formation mars/avril 2017

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Paysages en Isère - Croquis d'Urban Sketchers"

Expo "Paysages en Isère - Croquis d'Urban Sketchers"

Jusqu'au 15 avril 2017 au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

Mur Très-Cloîtres du Musée de l'Ancien Évêché - Première exposition !


Expo "Paysages en Isère - Croquis d'Urban Sketchers"

L'EXPOSITION

Il y a deux siècles, des peintres parcouraient villes et campagnes à la recherche de paysages à dessiner d’après nature. Ce genre que l’on croyait disparu réapparaît à la faveur d’une nouvelle curiosité artistique portée par les urban sketchers ou dessinateurs de rue. Fort de ce nouvel engouement, le Département de l’Isère, dans le cadre de l’opération PaysagePaysages et en écho à l’exposition Pic & Bulle. La montagne dans BD actuellement présentée au musée, a passé commande de paysages isérois à six sketchers professionnels.

C’est lors d’un sketch tour (voyage en bus entre Grenoble, La Tour-du-Pin et L’Isle-d’Abeau) et d’un sketchcrawl (marathon de dessins accueilli à Grenoble, quartier Notre-Dame) que Ben Bert, Emdé, Lapin, Maja, Gérard Michel et Tazab ont laissé libre cours à leur pratique artistique du dessin in situ. Accompagnés de deux cents participants, dessinateurs débutants ou aguerris, conviés à ces temps forts, ils ont ainsi réalisé une centaine de croquis, livrant leurs regards distanciés et joyeux sur des scènes de vie quotidienne croquées sur le vif.

Cinquante-quatre dessins de ces six sketchers professionnels ont été retenus pour être présentés sous forme de reproductions agrandies sur le mur d’enceinte du Musée de l’Ancien Évêché, côté rue Très- Cloîtres.

Cette première exposition, qui en préfigure d’autres, confère à ce mur un nouveau caractère, celui d’espace culturel de rue ouvert sur la ville, rayonnant pour le musée et l’ensemble du quartier.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Publication
Paysages en Isère. Croquis d’urban sketchers
Édition Département de l’Isère et Musée de l’Ancien Évêché, 2017, 28 pages couleur

Cette publication présente une partie des dessins et croquis réalisés lors du sketch tour et du sketchcrawl organisés dans le cadre de l’opération PaysagePaysages et en écho à l’exposition Pic & Bulle. La montagne dans BD présentée au Musée de l’Ancien Évêché. D’une part, elle donne à voir le déroulé des travaux réalisés par les professionnels et reproduits sur le mur. D’autre part, elle offre une sélection de dessins réalisés par quelques-uns des participants qui ont accepté avec enthousiasme la reproduction de leur travail. L’ensemble permet d’apprécier des styles et des regards, mais aussi l’utilisation de diverses techniques picturales.

Cette plaquette est à disposition gratuitement à l’accueil du musée.

LE MUSÉE

Situé au coeur du centre historique de Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Ce site est mis en valeur par des choix architecturaux contemporains, qui côtoient avec harmonie les témoignages du passé.

En son sous-sol, le parcours de visite conduit vers une découverte majeure! : les vestiges du baptistère de Grenoble, datés des premiers temps chrétiens, dont la restauration et la restitution évoquent la cérémonie du baptême telle qu’elle se pratiquait au IVe siècle. Une plongée dans le Grenoble antique et médiéval pour s’approcher au plus près du baptistère millénaire. Les étages du palais devenu musée abritent des collections prestigieuses qui témoignent de l’histoire des hommes et d’un territoire, l’Isère, de la Préhistoire à nos jours.
Chaque année, deux expositions temporaires sur le patrimoine de l’Isère sont présentées ; elles sont prolongées par des conférences, visites guidées, ateliers pour enfants…

 


Infos pratiques

Musée de l’Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 03 15 25

www.ancien-eveche-isere.fr

Entrée gratuite pour tous, tous les jours

Ouverture :
Lu, Ma, Je, Ve 9h - 18h, Me 13h - 18h, Sa, Di 11h - 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Le jardin ouvre 30 minutes après le musée et ferme 30 minutes avant
Fermeture à 17h en hiver (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars)
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Crédit photo : © Emdé



[08/03/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

BDL "Être Champions de France" : Interview d'Alexandre Texier

BDL "Être Champions de France" : Interview d'Alexandre Texier

« Être champion de France »
Entraînement à Pôle Sud quelques jours avant la demi-finale de la ligue Magnus contre Rouen. Les joueurs grenoblois quittent la patinoire les uns après les autres. Alex Texier fait du rab. Comme souvent. Champion de France U18 en 2015 et 2016, champion de France U20 en 2016, il a rejoint l'équipe pro cet été. Pour son premier match, le jour de ses 17 ans, il inscrit un triplé et contribue à la large victoire à Dijon (6-2). Pur produit de la formation grenobloise, il s'est rapidement imposé au sein de l'attaque des Brûleurs de Loups et a été appelé en équipe de France récemment. Interview avec un gamin, bien dans ses patins, qui vit hockey et rêve de NHL.

Comment allez-vous ?
Je me sens très bien. On a gagné le quart de finale contre Amiens et on a pu bénéficier de quelques jours de repos en plus. C'est que du positif. Après, à titre personnel, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que je fais depuis le début des play-offs. J'ai des choses à améliorer.

Ce sera Rouen en demi-finale...
Rouen ou Angers, je n'avais pas vraiment de préférence. On veut être champions de France. On va prendre match après match et ça commence mardi soir à Pole Sud.

Vous avez 17 ans et vous jouez avec les pros : comment s'est passée votre intégration ?
J'avais un peu d'appréhension l'an dernier et je me posais pas mal de questions mais dès le début de la préparation estivale tout s'est bien passé. Je suis un joueur comme un autre et mes partenaires me regardent comme un joueur pro. Il n'y a pas de différences.

Vous avez été appelé en équipe de France : une belle récompense...
C'est sûr que j'étais content d'y être. Tout s'est bien passé. Je n'avais pas d'appréhension particulière : si j'y étais c'est que je le méritais ! J'ai joué mon jeu. C'est que du plus cette saison.

Parallèlement, vous poursuivez votre cursus scolaire...
Je suis en Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et je vais passer mon bac sur deux ans. C'était un peu dur au début de concilier l'entrainement et les cours mais je sais ce que je veux et je m'en donne les moyens.

Un petit mot sur la station de Vaujany dont vous êtes l'ambassadeur ?
J'ai effectué mon premier stage avec toute l'équipe cet été à Vaujany. C'est une très belle station, avec une belle patinoire. On ne skie pas pendant la saison mais je rencontre régulièrement des personnalités de la station ou des invités lors des matches à Pole Sud. C'est très sympa. Je suis content d'être ambassadeur de la station.

Le regard d'Edo Terglav, son entraîneur
C'est très rare en France de voir un joueur de 17 ans qui performe jouer avec l'équipe première mais dans d'autres championnats il aurait déjà été intégré. Je suis sa progression depuis des années avec les U18, les U20. Il a déjà une soixantaine de matches cette saison. Il sait où il veut aller. Il a une très bonne attitude pour jouer au haut-niveau. Malgré ses 17 ans, il a déjà le mental d'un grand joueur. C'est un passionné. Il vit le hockey.

 


Infos pratiques

Office de Tourisme
4,pl. du Téléphérique - 38114 Vaujany
Tél. : 04 76 80 72 37
Mail : info@vaujany.com

www.vaujany.com

© BDL Fabien Valdino


>> Manifestations sportives

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire