Facebook Twitter RSS
Lycée Bellevue - bannière formation mars 2024

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Style Révolution Française" Musée de la Révolution Vizille

Expo "Style Révolution Française" Musée de la Révolution Vizille

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 30 juin 2023 au 11 mars 2024 au Musée de la Révolution française de Vizille

Sobriété, élégance et raffinement seront à l’honneur au Musée de la Révolution française !


Expo "Style Révolution Française" Musée de la Révolution Vizille

L'exposition "Style Révolution Française, mobilier et papiers peints"

Prétendument qualifiés de style Louis XVI ou de style Directoire, les arts décoratifs de la dernière décennie du XVIIIe siècle ont été dépouillés de leur spécificité historique par rejet de la Révolution française, au profit du dernier règne de l’Ancien Régime et de la période post thermidorienne. Tout découpage de ce genre est arbitraire, mais justement pourquoi ne pas mettre en avant un « style Révolution française » qui couvrirait les ans de Liberté après la prise de la Bastille (1789 à 1792) et les premières années de la République (1792-1799) ?

Pour la première fois, le public découvrira une partie du décor de papier peint en arabesque de la manufacture Réveillon à Paris, produit en 1790 et donné par la famille Benoist en 2004. Ce papier peint sera l’écrin d’un ensemble exceptionnel de sièges de Georges Jacob (1739-1814), qui excelle dans la sculpture sur bois, ainsi qu’un bureau d’Adam Weisweiller (1746-1820) déposés par le Mobilier national.

Les tendances principales du style Révolution française s’inscrivent parfaitement dans l’irrésistible mouvement initié par les Lumières, mélange de rationalisation et d’émancipation, qui dynamise la fin du XVIIIe siècle.

Le Domaine de Vizille

Il y a près de quarante ans, l'État transférait déjà un des lieux emblématique de l'histoire de France au Conseil général de l'Isère. La responsabilité est lourde d'assurer à la fois l'intégrité d'un tel patrimoine toujours très convoité et de lui donner un sens au service de tous.

Depuis, au fil des décennies, la détermination du Conseil général de l'Isère a transformé le château présidentiel de la III° et de la IV° République en un service départemental, le Domaine de Vizille, site gratuit, largement ouvert au public, espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Parmi toutes les institutions qui expriment l'engagement culturel de notre département, le Domaine de Vizille est sans aucun doute le plus fréquenté, (800 000 entrées dont 60 000 visiteurs du Musée de la Révolution française). Son attrait réside principalement non pas dans son ancienneté qu'il partage avec tant d'autres, mais dans sa diversité complémentaire (parc, château, musée) et dans sa capacité permanente à précéder la modernité.

Par exemple, les études qui sont encore menées aujourd'hui montrent comment, autant que l'emplacement stratégique, le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément déterminant de l'implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable, aménageur visionnaire des espaces public de l'ancienne province du Dauphiné dont l'Isère est en grande partie héritière.

Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l'attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l'histoire, entre un événement ou une société et sa représentation, invitant à dépasser l'apparence pour percevoir les réalités, les convictions les mythes ou les propagandes qui sous-tendent toutes les images. Cette démarche originale constitue un éveil critique, une invitation à se défier des discours historiques.

Le musée de la révolution française

Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la route Napoléon, le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente.

Le musée est installé depuis 1984 dans le château situé au coeur du Domaine de Vizille, ancienne propriété des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1780-1895), puis résidence d’été présidentielle (1925-1960).
Le 21 juillet 1788, l’Assemblée de Vizille, manifestation politique déterminante dans l’amorce des bouleversements de 1789, scella le destin du château, aujourd’hui Musée de la Révolution française.
L’originalité de ce musée est de rendre compte de l’Histoire à partir des oeuvres d’art. Par leur puissance évocatrice, peintures, sculptures et objets d’art permettent de mieux comprendre le contexte artistique et historique de l’époque ainsi que les événements et les acteurs de la Révolution française.

 


Infos pratiques

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Pl. du château - 38220 Vizille
Tél. : 04 76 68 07 35
Mail : musee-revolution@isere.fr

musees.isere.fr/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise

Entrée gratuite pour tous



[21/06/2023]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Faust, l'opéra de Charles Gounod au Summum de Grenoble

Faust, l'opéra de Charles Gounod au Summum de Grenoble

Du 29 mars au 2 avril 2024 au Summum de Grenoble

L'opéra coopératif revient pour une nouvelle édition !


>> Théâtre, Danse, Cirque

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire
Je cherche un job - carré partenaire