Facebook Twitter RSS
Ville de Grenoble - bannière accueil marché de noël décembre 2019

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Rose Valland. En quête de l'art spolié" au Musée Dauphinois

Expo "Rose Valland. En quête de l'art spolié" au Musée Dauphinois

Jusqu'au 27 avril 2020 au Musée Dauphinois de Grenoble

L’exposition Rose Valland. En quête de l’art spolié relate le parcours hors-norme de cette figure de la Résistance.


Expo "Rose Valland. En quête de l'art spolié" au Musée Dauphinois

Née à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, la jeune Rose se passionne pour les beaux-arts et l’histoire de l’art. Elle accomplit un cursus brillant, d’abord à Grenoble, puis à Lyon et enfin à Paris. À la fin des années trente, elle travaille bénévolement au Musée du Jeu de Paume où sont exposées les avant-gardes européennes.

L'exposition

Rose Valland reste à son poste en 1940 alors que le musée devient le dépôt principal des œuvres enlevées par les nazis aux familles juives et aux collections publiques. Parfaitement germanophone, la conservatrice note scrupuleusement le mouvement des œuvres en partance pour l’Allemagne, où elles viennent alimenter les collections des plus hauts dignitaires nazis. À la Libération, les informations recueillies par la résistante permettent de retrouver, dans les anciens territoires du Reich, quelque 45 000 œuvres volées et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Nommée capitaine de l’Armée française en 1945, Rose prend part à ce travail de terrain aux côtés notamment des Monuments Men américains. Jusqu’à sa disparition en 1980, elle n’aura de cesse d’œuvrer à la restitution.
Malgré tout, l’engagement de la conservatrice n’a pas toujours reçu la reconnaissance qu’il aurait méritée.
Cette manifestation est l’occasion de lui rendre hommage, mais aussi d’aborder le travail de restitution, toujours en cours soixante-quinze ans après les faits. L’exposition donne à voir plusieurs de ces pièces spoliées pendant la guerre ; certaines n’ont pas encore retrouvé leur propriétaire légitime. Dans cette exposition immersive, le visiteur se fait enquêteur.

L’exposition Rose Valland. En quête de l’art spolié, tout comme l’exposition Femmes des Années 40, présentée parallèlement au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère du 23 novembre 2019 au 18 mai 2020, s’inscrit dans la programmation culturelle du 75e anniversaire de la Libération.

Le musée

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice-Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

www.musee-dauphinois.fr

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai



[09/11/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Expo "Grandeur nature" Dessins de Joost Swarte au Musée Hébert

Expo "Grandeur nature" Dessins de Joost Swarte au Musée Hébert

Jusqu'au 6 janvier 2020 au Musée Hébert de La Tronche

 À l’abri de ses murs, le jardin du peintre Hébert est un petit paradis pour les animaux. On ne les voit pas toujours, mais oiseaux, libellules, poissons, hérons, hérissons, lapins, écureuils, et parfois renards, comme beaucoup d’autres plus discrets, animent le paysage de leur présence.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016