Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Style et Cimes" au Musée dauphinois de Grenoble

Expo "Style et Cimes" au Musée dauphinois de Grenoble

Jusqu'au 6 janvier 2025 au Musée Dauphinois de Grenoble

Le regard de Jacques Henri Lartigue traverse le 20e siècle. Né au sein d'une famille aisée, il profite des avantages de sa condition pour voyager dans le monde tout au long de son existence.


Expo "Style et Cimes" au Musée dauphinois de Grenoble

L'exposition "Style et Cimes" Photographies de Jacques Henri Lartigue

C'est son amour du sport qui lui fait découvrir les Alpes au temps des premières stations de ski de Saint-Moritz et de Chamonix à la veille de la Première Guerre mondiale. Il n'a pas vingt ans. Photographiant les personnalités de l'époque que sa vie mondaine le conduit à côtoyer, il s'attache surtout aux portraits de ses proches, auxquels il consacre d'importantes séries.

Esthète, Lartigue a le don pour saisir le beau chez ses contemporains, comme il donne à voir l'évolution des toilettes de la haute société et des vedettes aux sports d'hiver. Parfois, il pose devant son propre objectif, nous livrant les traits d'un homme enjoué et facétieux.

Bien plus tard, dans les années 60, tandis que son travail artistique connaît une notoriété internationale, c'est dans le village d'Opio, au pied des Alpes méridionales, qu'il trouve refuge tandis qu'il retrouve l'hiver les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc.

Le musée dauphinois

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai



[01/05/2024]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Jeter l'encre, concert dessiné au Cairn de Lans-en-Vercors

Jeter l'encre, concert dessiné au Cairn de Lans-en-Vercors

Le 25 mai 2024 à 20h30 au Cairn de Lans-en-Vercors

Une création qui nous invite à jeter l’ancre pour un voyage maritime sensible mais aussi à plonger dans un spectacle naviguant entre récits lus, chantés, filmés, enregistrés et dessinés à l’encre.


>> Musique

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

www.jedonne.org - carré partenaire
Je cherche un job - carré partenaire