Facebook Twitter RSS
Wiikard - Bannière accueil dernier trimestre 2025

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Conférences, Projections, Visites > 2 journalistes en résidence pour renforcer l'éducation aux médias

2 journalistes en résidence pour renforcer l'éducation aux médias

Du 6 février au 30 mai 2026 dans les bibliothèques des Vals du Dauphiné

Les bibliothèques des Vals du Dauphiné accueillent une résidence de journalistes consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).


2 journalistes en résidence pour renforcer l'éducation aux médias

Portée par le Département de l’Isère, cette initiative citoyenne vise à développer l’esprit critique des habitants face à la multiplication des contenus médiatiques et à la désinformation.

Pendant près de quatre mois, deux journalistes indépendants, Anthony Fouchard et Sandro Lutyens, iront à la rencontre des publics du territoire. Tous deux reporters expérimentés, ils interviendront au cœur des bibliothèques, véritables lieux de proximité et d’échanges, pour expliquer les coulisses de la fabrication de l’information et décrypter les mécanismes médiatiques contemporains.

« Les résidences de journalistes en territoires participent à la transmission des savoirs, au développement de l’esprit critique et à la circulation d’une information libre, plurielle et de qualité », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, qui se réjouit de voir les bibliothèques devenir des acteurs clés de l’éducation aux médias.

La résidence propose un programme riche et participatif : formations pour les équipes, ateliers de sensibilisation, réalisation de podcasts et de capsules vidéo, projections-débats autour des médias et des influenceurs, escape game dédié aux fake news, jeux autour de l’EMI et actions dans le cadre de la Semaine de la presse. Les journalistes accompagneront également l’expression des habitants, en s’immergeant dans la vie du territoire.

Ouverte à un large public – jeunes et adultes, scolaires, centres sociaux, EHPAD, associations et partenaires du réseau des médiathèques – cette résidence ambitionne de donner à chacun des clés pour distinguer faits et opinions et mieux comprendre l’information au quotidien.

Le lancement officiel aura lieu le 6 février à 18h30, et la clôture de la résidence est prévue le 30 mai à 19h.
Le programme complet est disponible sur demande.

 


Infos pratiques

Médiathèque départementale de l’Isère
Tél. : 04 26 73 07 00
Mail : marine.corue@isere.fr



[03/02/2026]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "Entre fleuve et mer. Une histoire médiévale"

Expo "Entre fleuve et mer. Une histoire médiévale"

Du 5 juillet au 8 novembre 2026 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye

Cette nouvelle exposition est proposée dans le cadre de l’année thématique 2026 consacrée à l’eau et portée par le Département de l’Isère "Eau quelle histoire !"


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Je cherche un job - carré partenaire
Je Communique Local - carré partenaire tous départements