Facebook Twitter RSS
La Plateforme - bannière accueil - avril 2025

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > "Écorcée", de Simon Augade au Musée Dauphinois de Grenoble

"Écorcée", de Simon Augade au Musée Dauphinois de Grenoble

Jusqu'au 2 juin 2025 au Musée Dauphinois de Grenoble

Invité par le Musée dauphinois à investir le cloître de Sainte-Marie d’en-Haut dans le cadre d’une résidence de création, Simon Augade imagine une installation inspirée des pneumatophores, racines échasses caractéristiques des mangroves, qui évoquent à la fois un monde immergé et un monde en surface.


"Écorcée", de Simon Augade au Musée Dauphinois de Grenoble

Écorcée, une création de Simon Augade, Artiste-Plasticien

Vestiges du règne végétal originel, ces émergences racinaires semblent aujourd’hui piégées dans l’architecture des lieux. Leurs courbes rappellent les arches du cloître et se confrontent à la rigueur orthogonale de la cour centrale. Tentaculaires, les racines se débattent ou s’adossent contre les parois, se posant sur la pierre et replongeant dans la terre.

De même que l’Histoire enfouie sous les couches de sédiments est révélée par les fouilles archéologiques, ces géantes surgissent des profondeurs à la faveur d’une excavation ou d’une érosion. Mais une partie demeure dans le monde souterrain, proliférant tels des rhizomes. La puissance tellurique de l’écorcé lutte ardemment contre les remparts érigés par l’homme. Ces deux forces opposées s’uniront-elles un jour ? L’essence vitale de la nature sera-t-elle enfin reconnue ? Il en va de l’équilibre et de la survie de l’humanité. Les peuples de l’Amazonie, peuples de la forêt-monde, gardent l’espoir de remporter le combat.

Le musée dauphinois

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice-Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

www.musee-dauphinois.fr

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Tarif : Gratuit



[01/04/2025]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Musée Archéologique St-Laurent de Grenoble, musée spectaculaire

Musée Archéologique St-Laurent de Grenoble, musée spectaculaire

Peu commun en Europe, ce musée est installé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, l'un des premiers édifices à être classé Monument Historique en France. Sa crypte mérovingienne constitue un témoignage exceptionnel de l'art et de l'architecture des débuts du Moyen-Âge.

 


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire