Facebook Twitter RSS
Mairie de Grenoble - bannière accueil Marché de Noël 2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > "Des Samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon à l'Occident"

"Des Samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon à l'Occident"

Du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019 au Musée Dauphinois de Grenoble

À l'occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l'ère Meiji, le Département a déclaré 2018 Année du Japon en Isère


"Des Samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon à l'Occident"

Cette exposition s'inscrit dans la programmation culturelle Japonisme 2018 : les âmes en résonance, proposée par le ministère des Affaires étrangères.

L'exposition

L'exposition présentée par le Musée dauphinois explore les relations tissées entre le Japon et l'Occident - et notamment la France - de la première rencontre en 1543 jusqu'à nos jours. Elle évoque les influences réciproques, les ruptures et les métissages engendrés par cette histoire croisée.

Le parcours de l'exposition est l'occasion de montrer des oeuvres d'une rare beauté provenant de collections publiques et privées et, pour l'essentiel, d'un prêt exceptionnel du musée des Confluences à Lyon. De l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d'Astroboy en passant par les oeuvres d'artistes japonisants du 19e siècle, le public voyage à travers cinq siècles d'histoire. Il assiste à la rencontre entre Occidentaux et Japonais au milieu du 16e siècle, puis au repli du pays du Soleil-Levant qui, échappant à l'influence occidentale, développera une société urbaine et raffinée. Deux siècles plus tard, avec la réouverture forcée du Japon au milieu du 19e siècle, il suit les bouleversements de l'industrialisation accélérée de la société japonaise et partage l'engouement des Occidentaux pour le « japonisme ». Le visiteur est ensuite témoin de la montée en puissance du Japon au 20e siècle et du nationalisme qui mènera à la Seconde Guerre mondiale et aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.

Enfin, l'exposition s'achève sur le Japon d'après-guerre devenu un géant économique qui n'a rien à envier aux Occidentaux. Mais il fascine toujours l'Occident, les produits d'avant-garde des années 1970 et la cool-culture actuelle en témoignent.

Réalisée en partenariat avec le musée des Confluences,
l'exposition a bénéficié du soutien de la Japan Foundation,
de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes
et du concours du musée des Beaux-Arts de Nancy.
Elle s'incrit dans la programmation culturelle Japonisme 2018 : les âmes en résonance, proposée par le ministère des Affaires étrangères.

Le musée

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice-Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

www.musee-dauphinois.fr

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai



[25/10/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Mémoires d'ours et de loups en Chartreuse

Mémoires d'ours et de loups en Chartreuse

Rencontre avec Philippe derbier, auteur du livre "mémoires d'ours et de loups en Chartreuse"


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016