Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo Jean-Baptiste Carpeaux au Musée Hébert de La Tronche

Expo Jean-Baptiste Carpeaux au Musée Hébert de La Tronche

Jusqu'au 4 janvier 2021 au Musée Hébert de La Tronche

Sculpteur célèbre du Second Empire (1852-1870), Jean-Baptiste Carpeaux connaît une carrière aussi brillante que brève, étroitement liée au règne de Napoléon III.


Expo Jean-Baptiste Carpeaux au Musée Hébert de La Tronche

L'exposition

Formé à la fin du Romantisme, marqué par Géricault et Delacroix, Carpeaux associe dans ses œuvres un réalisme et une expressivité qui renouvellent la sculpture du XIXe siècle. Celui que l’on connait comme « le sculpteur du sourire » a inventé un style tout empreint de mouvement et de vie. L’artiste a à cœur d’imposer son travail et, de Ugolin à La Danse, de prouver son talent. Observateur attentif, il a laissé parallèlement, dans ses tableaux, un témoignage plein de sensibilité et de vérité de la vie à la cour impériale ainsi que des rues de Paris sous la Commune.

L’exposition propose plus de quarante sculptures, une dizaine de peintures et des dessins, dont certains seront mis en résonance avec des œuvres ou des souvenirs d’Hébert et de son amie fidèle, la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Présentée dans un cadre imprégné de l’esprit du XIXe siècle, et accompagnée de la reconstitution d’un salon de la princesse Mathilde, la découverte des œuvres nous plonge au cœur de l’effervescence artistique de l’époque.

Exposition présentée De l’autre côté (espace d’expositions temporaires) et dans la Grande Galerie du musée.

Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et du musée national Ernest Hébert à Paris, et en partenariat avec le musée de Valenciennes, le Petit Palais / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée de Grenoble et le musée Faure à Aix-Les-Bains.

Le Musée

Les salles de présentation permanente déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis.

Le musée Hébert de la Tronche est un musée un peu à part : à l'abri de ses murs, ce domaine de deux hectares a su se protéger du temps.
Le musée est installé dans la maison du peintre Ernest Hébert. Elle a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille.
Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens du peintre. Le musée attche une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d'artistes contemporains.
Les salles de présentation permanente, récemment rénovées, déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis.
Des expositions temporaires permettent de mieux mesurer la place d'Hébert dans son temps et, les beaux jours venus, le jardin classé "remarquable" offre un cadre idéal pour des expositions d'artistes contemporains.

 


Infos pratiques

Musée Hébert
Ch. Hébert - 38700 La Tronche
Tél. : 04 76 42 97 35

musees.isere.fr/musee/musee-hebert

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (jusqu’à 19h les Di de juin à sept.)
Entrée gratuite



[16/10/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Brocantes, puciers, vide-greniers en Rhône-Alpes

Brocantes, puciers, vide-greniers en Rhône-Alpes

La saison bat son plein en Rhône-Alpes

Tous les chineurs de Rhône-Alpes vont pouvoir à nouveau s’adonner à leur passe-temps préféré !


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

jooble carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire