Facebook Twitter RSS
La TEC - Bannière accueil du 06 au 27/10

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Installations dans le parc Domaine de Vizille

Installations dans le parc Domaine de Vizille

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Jusqu'au 23 septembre 2019 dans le parc du Domaine de Vizille

Tous les deux ans, le parc du Domaine de Vizille se transforme grâce aux installations d’artistes contemporains. c’est au tour de Victoria Klotz et Cyrille André d’investir le parc avec leur regard d’artiste. Laissez-vous surprendre en découvrant cette année Bien commun et Mémoire d’eau !


Installations dans le parc Domaine de Vizille

Bien commun | Victoria Klotz

« Alors qu’elle paraissait tombée en désuétude, la notion de bien commun effectue depuis quelques années un retour en force.

Si le bien commun est une notion morale qui désigne l'idée d'un bien patrimonial partagé par les membres d'une communauté, il convient de s’interroger sur la possibilité d’intégrer à cette communauté les animaux domestiques, étant donné leur nouveau statut d’êtres sensibles (article 515-14 du Code civil français du 28 janvier 2015). Notre inclinaison partagée pour le vivre ensemble peut tout à fait constituer une communauté intentionnelle.

De plus, notre longue complicité avec les espèces domestiquées peut constituer une communauté historique. Dans cette perspective les affects partagés avec les animaux participent du bien commun.

On pourrait aussi considérer que les animaux domestiques sont « partie du peuple » et qu’ils ont une place indiscutable dans l’usage des communs.

C’est ainsi que je perçois cet usage partagé du parc du Domaine de Vizille entre le grand nombre d’oiseaux qui l’habite et l’ouverture aux promeneurs « humains » dans la journée.

Ce site patrimonial, propriété collective, lié à l’histoire de la Révolution française, incarne par cette quotidienneté partagée cette perspective du bien commun. L’oeuvre se propose d’inscrire dans le paysage du parc cette notion de bien commun par les moyens de l’écriture. Cette démarche scripturale s’effectue par un ensemble coordonné de points, matérialisés par 109 nichoirs pour les canes colvert. Ce choix correspond à une difficulté rencontrée habituellement par les canes pour mener à bien leur couvée. Par ailleurs, 11 autres paniers de ponte seront installés sur l’étang adjacent pour offrir des conditions optimum de couvée.

Victoria Klotz

Mémoire d’eau | Cyrille André

Avec Mémoire d’eau, Cyrille André interroge l’espace et le temps, en s’inscrivant dans un lieu qui en lui-même raconte déjà une histoire... Il façonne l’imaginaire et lui donne vie à travers cette sculpture monumentale.

Le projet Mémoire d’eau donne forme à une image résiliente issue d’un rêve nocturne.

«Il n’y a pas de nature vierge. Il n’y a que des territoires où les vivants sont profondément inscrits...»

«La présence de cette baleine nageant dans les airs entre les fûts des arbres ouvre une fenêtre sur d'autres dimensions du temps et de l'espace. On peut ainsi imaginer quelle était la nature de ce paysage à l'échelle du temps géologique et/ou quelles conséquences pourrait avoir une élévation catastrophique du niveau des océans causée par un réchauffement climatique extrême.

Cette installation offre donc un double enjeu : inviter à la rêverie intime et collective et inciter à une réflexion sur l'importance du dérèglement climatique.

Immédiatement identifiable l'oeuvre est accessible à tout type de public et favorisera l'échange entre générations. Sa couleur blanche et son échelle monumentale lui permettront de s'inscrire visiblement dans le paysage et d'être perceptible de loin comme de près.»

Cyrille André

Le Domaine de Vizille

Il y a près de quarante ans, l'État transférait déjà un des lieux emblématique de l'histoire de France au Conseil général de l'Isère. La responsabilité est lourde d'assurer à la fois l'intégrité d'un tel patrimoine toujours très convoité et de lui donner un sens au service de tous.

Depuis, au fil des décennies, la détermination du Conseil général de l'Isère a transformé le château présidentiel de la III° et de la IV° République en un service départemental, le Domaine de Vizille, site gratuit, largement ouvert au public, espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Parmi toutes les institutions qui expriment l'engagement culturel de notre département, le Domaine de Vizille est sans aucun doute le plus fréquenté, (800 000 entrées dont 60 000 visiteurs du Musée de la Révolution française). Son attrait réside principalement non pas dans son ancienneté qu'il partage avec tant d'autres, mais dans sa diversité complémentaire (parc, château, musée) et dans sa capacité permanente à précéder la modernité.

Par exemple, les études qui sont encore menées aujourd'hui montrent comment, autant que l'emplacement stratégique, le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément déterminant de l'implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable, aménageur visionnaire des espaces public de l'ancienne province du Dauphiné dont l'Isère est en grande partie héritière.

Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l'attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l'histoire, entre un événement ou une société et sa représentation, invitant à dépasser l'apparence pour percevoir les réalités, les convictions les mythes ou les propagandes qui sous-tendent toutes les images. Cette démarche originale constitue un éveil critique, une invitation à se défier des discours historiques.

Le musée de la révolution française

Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la route Napoléon, le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente.

Le musée est installé depuis 1984 dans le château situé au coeur du Domaine de Vizille, ancienne propriété des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1780-1895), puis résidence d’été présidentielle (1925-1960).
Le 21 juillet 1788, l’Assemblée de Vizille, manifestation politique déterminante dans l’amorce des bouleversements de 1789, scella le destin du château, aujourd’hui Musée de la Révolution française.
L’originalité de ce musée est de rendre compte de l’Histoire à partir des oeuvres d’art. Par leur puissance évocatrice, peintures, sculptures et objets d’art permettent de mieux comprendre le contexte artistique et historique de l’époque ainsi que les événements et les acteurs de la Révolution française.

 


Infos pratiques

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Pl. du château - 38220 Vizille
Tél. : 04 76 68 07 35
Mail : musee-revolution@isere.fr

musees.isere.fr/musee/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise

Ouverture du parc :
Tous les jours sauf les mardis et le 1er mai
Mars à mai : 9h - 19h
Juin à août : 9h - 20h (ouvert le mardi)
Septembre et octobre : 9h - 19h
Novembre et décembre : 10h - 17h



[22/07/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Expo "Les Gens de l'Alpe" au Musée Dauphinois de Grenoble

Expo "Les Gens de l'Alpe" au Musée Dauphinois de Grenoble

Exposition permanente au Musée Dauphinois de Grenoble

Il y a plus de trois millénaires, des hommes s'installent sur les hauteurs de la montagne alpine. Ils affrontent l'altitude, la pente, le froid et l'isolement.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016