Du 17 juin 2023 au 8 juillet 2024 au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère de Grenoble
Comment raconter la Seconde Guerre mondiale au plus jeune public ? Avec sa prochaine exposition À (h)auteur d’enfant. Histoire(s) de guerre, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère répond à cette question de manière originale et inédite en mettant en dialogue la création artistique, la littérature jeunesse et ses collections.
Pour la première fois, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère s’adresse directement aux plus jeunes visiteurs en proposant une exposition qui leur est entièrement dédiée autour des thématiques de la Seconde Guerre mondiale (dès 8 ans).
À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre les invite, seul ou en famille, à plonger au cœur de quatre récits imaginés spécialement pour eux par 4 auteurs-illustrateurs jeunesse différents.
À travers une mise en espace immersive et sensorielle, les collections du musée sont également mises en dialogue avec chaque histoire pour sensibiliser le jeune public aux réalités de la période.
Avec cette exposition inédite et le recours au travail artistique et littéraire, le musée propose ainsi un rapport renouvelé à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et renforce son rôle essentiel de transmetteur auprès des jeunes générations.
Un album jeunesse reprenant les récits illustrés et les objets présentés sera disponible pour permettre de se replonger dans les récits de l’exposition. Cet ouvrage est édité par Un autre reg'art, spécialisé dans l'édition jeunesse.
Comme à l’habitude, une programmation riche et variée accompagnera et prolongera l’exposition pour permettre d’aller plus loin.
Le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère retrace les évènements marquants de l’histoire de l’histoire locale remplacée dans le contexte historique français et mondial.
Musée d’histoire, il a pour vocation de donner à comprendre les années 1939-1945 à partir des faits et des vécus locaux et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et le Régime de Vichy du maréchal Pétain. La collection exceptionnelle d’objets, photographies documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne où émotion et réflexion sont sollicitées.
Initié au cours des années soixante par des résistants des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994
Infos pratiques
Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère
14, rue Hébert - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
Mail : musee-resistance@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere
Horaires d'ouverture : Lu au Ve 9h (13h30 le Ma) - 18h, Sa, Di 10h - 18h
Fermé les 25 déc., 1er janv. et 1er mai
[10/05/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Partout en Isère, dans la Drôme et dans l’Ardèche, retrouvez le plaisir de l’eau dans les espaces aquatiques près de chez vous !
>> Loisirs