À partir du 31 août 2024 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble
À partir du 31 août 2024, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère propose une expérience immersive pour revivre la Libération de l’Isère.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de l’Isère, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, musée départemental d’histoire et de société, invite le visiteur au cœur du tumulte de ces journées d’août 1944, dans un dispositif immersif inédit.
Pour cet anniversaire, le choix a été fait de proposer une nouvelle approche de l’événement autour des émotions que les femmes et les hommes de l’époque ont ressenties : la sidération face aux scènes de destruction, la peur des combats et du retour de l’occupant, la joie qui accueille les héros, la colère envers les traitres et l’espoir de voir la République renaître.
Dans un dialogue renouvelé entre émotion et réflexion, le musée plonge ainsi au cœur de la Libération. Les images d’archives, certaines inédites, et l’ambiance sonore fusionnent pour redonner corps à l’Histoire.
Attention, certaines scènes de la Libération peuvent être violentes et choquer la sensibilité.
Ce projet a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État
Le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère retrace les évènements marquants de l’histoire de l’histoire locale remplacée dans le contexte historique français et mondial.
Musée d’histoire, il a pour vocation de donner à comprendre les années 1939-1945 à partir des faits et des vécus locaux et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et le Régime de Vichy du maréchal Pétain. La collection exceptionnelle d’objets, photographies documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne où émotion et réflexion sont sollicitées.
Initié au cours des années soixante par des résistants des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994.
Infos pratiques
Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère
14, rue Hébert - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
Mail : musee-resistance@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere
Horaires d'ouverture : Lu au Ve 9h (13h30 le Ma) - 18h, Sa, Di, fériés 10h - 18h
Fermé les 25 déc., 1er janv. et 1er mai
[26/07/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Jusqu'au 21 septembre 2025 au Musée Dauphinois de Grenoble
Artiste invitée de la saison culturelle Des habits et nous portée par le Département de l’Isère, la Finlandaise Kaarina Kaikkonen - dont le travail est déjà visible au Musée Hébert depuis le 23 janvier - investit à partir du 19 mars deux nouveaux sites emblématiques du réseau des musées départementaux : le Musée dauphinois et le Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble.
>> Expositions