Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Le 6 avril 2023 à 18h30 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble
Sous la forme d'une enquête historique qui s'appuie sur les archives inédites des services secrets français, ce film révèle comment la plupart des organisations de la Résistance ont été infiltrées par des français, appelés « V Man », hommes de confiance, à la solde des allemands.
L’ouverture récente de nouvelles archives des services secrets français a révélé que durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des organisations de la Résistance française ont été infiltrées par des traîtres au service de l’occupant allemand. Peu connue, l’existence de ces derniers éclaire d’un jour totalement nouveau à la fois l’histoire de la répression allemande et celle de la Résistance française. Les Allemands avaient érigé la trahison en véritable système.
Le recrutement de Français prêts à les renseigner était alors une des priorités de l’occupant. Et ce sont ces Français, appelés les « V Man » – « hommes de confiance », qui ont porté des coups fatals à la Résistance.
La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère retrace les évènements marquants de l’histoire de l’histoire locale remplacée dans le contexte historique français et mondial.
Musée d’histoire, il a pour vocation de donner à comprendre les années 1939-1945 à partir des faits et des vécus locaux et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et le Régime de Vichy du maréchal Pétain. La collection exceptionnelle d’objets, photographies documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne où émotion et réflexion sont sollicitées.
Initié au cours des années soixante par des résistants des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994.
Infos pratiques
Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère
14, rue Hébert - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
Mail : musee-resistance@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation-de-lisere
Horaires d'ouverture : Lu au Ve 9h (13h30 le Ma) - 18h, Sa, Di 10h - 18h
Fermé les 25 déc., 1er janv. et 1er mai
[29/03/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Le 4 juin 2023 au Domaine de Vizille
Partez à la découverte d'ateliers et d'animations nature qui font du bien !