Jusqu'au 14 octobre 2026 à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot
Natures diverses réunit 12 estampes sur le vivant, entre poésie, écologie et métamorphoses, issues d’une commande du CNAP destinée à circuler largement dans les territoires.

L’exposition Natures diverses présente les douze estampes dont a bénéficié l’artothèque du Grésivaudan, dans le cadre du programme « artothèques en ruralités », initié par le ministère de la Culture en 2025.
Cette commande d’art imprimé menée par le Centre national des arts plastiques, invitait des artistes à explorer le thème de la nature sous toutes ses formes. Les douze oeuvres retenues se distinguent par leurs approches plurielles du vivant, sur les plans sensibles, symboliques, écologiques ou poétiques. Entre abstraction et figuration, elles déplacent le regard : la nature n’y est ni une toile de fond ni une ressource à exploiter, mais un réseau de relations et d’énergies en constante évolution. Elles évoquent les bouleversements écologiques actuels et les phénomènes de métamorphose qui en découlent, nous incitant à repenser notre manière
« d’habiter au monde ».
La commande Natures diverses a aussi été un espace de rencontres et d’échanges entre artistes et artisans d’art. Les douze projets ont ainsi été réalisés selon des techniques variées – sérigraphie, lithographie, pochoir, aquatinte, eau-forte, impression pigmentaire, etc. – par autant d’ateliers, garants de savoir-faire traditionnels et lieux d’innovation. Ces œuvres, désormais conservées dans la collection du CNAP et dans celles des artothèques, dont celle du Grésivaudan, sont destinées à circuler dans les lieux de travail, dans les écoles et les bâtiments publics et chez les habitants.
Infos pratiques
Espace Aragon
19, bd Jules Ferry - 38190 Villard-Bonnot
Tél. : 04 76 71 22 51
Mail : espace-aragon@le-gresivaudan.fr
Tarif : Entrée libre
Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h - 20h30
Tout public
[28/09/2026]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Le 9 octobre 2026 à la Salle Plissonnier de Primarette
Jazz en Bièvre reçoit la pianiste, compositrice et cheffe d’orchestre Leïla Olivesi.
>> Musique