À l’occasion des 60 ans du legs de la collection, l’exposition permanente du musée
Mainssieux a été redéployée. Le parcours propose une présentation épurée d’oeuvres ou de salle en salle vous découvrirez sa collection, sa formation, ses passions et ses
voyages.
Pour cet événement, l’identité visuelle du Musée a été redéfinie avec la participation de l’artiste voironnaise Stéphanie Miguet. Dès le hall d’accueil, ses silhouettes découpées inspirées des motifs sur papier en vogue au XVIIe et XIXe siècle évoquent un « Album de souvenirs » de Lucien Mainssieux créé à partir de photos personnelles et archives conservées.
Cette exposition permanente n’a pas été conçue comme une fin en soi, mais comme un point de départ. Une rotation lente des oeuvres permettra régulièrement de renouveler le regard sur une collection et un artiste multifacette, grâce aux oeuvres en réserve ou prêtées par d’autres musées.
« Un artiste ambitionnant une expression universelle doit être collectionneur ». L. Mainssieux
Il commence très jeune à acheter des oeuvres anciennes ou celles d’amis. Au fil des années, sa collection s’enrichit et ses goûts s’affirment. Sa passion pour les maîtres du XIXe siècle s’exprime avec Corot, Courbet, Ravier, Carrand… Il nouera également de profondes amitiés avec ses contemporains qu’il collectionne : Flandrin, Dunoyer de Segonzac, Lewitska, Marchand, Marval….
Lucien Mainssieux se forme auprès des peintres François-Joseph Girot et Jules Flandrin eux-mêmes anciens élèves de Gustave Moreau. Ses premières oeuvres affichent une certaine innocence, la touche est réaliste et académique. Convaincu du potentiel de son élève, Jules Flandrin le pousse à rejoindre Paris.
Lucien Mainssieux évolue au milieu d’artistes comme : Picasso, Matisse, Derain, Marquet... Cette effervescence artistique influence considérablement sa peinture et fait naitre des amitiés solides.
Très tôt, Lucien Mainssieux plonge dans l’univers de la musique par l’intermédiaire de sa mère pianiste. Il jouera du violon et de l’alto sous la baguette de grands chefs tel Stravinski ou Weingartner. Dès 1919, il sera également critique musical pour le journal « Le crapouillot - arts, lettres et spectacles ».
Lucien Mainssieux peindra ses amis musiciens, comme « le violoniste Lilien » et les instruments prendront une place privilégiée dans ses tableaux.
En 1910, Lucien Mainssieux entame son « Grand tour » d’Italie, il a alors 25 ans. Il séjourne essentiellement à Rome complétant sa formation au contact d’un prestigieux passé. Ses carnets, croquis et autres dessins témoins de ses déplacements, montrent une grande liberté et souplesse de style. Sous la lumière d’Italie, bien différente de celle du Dauphiné, il développe une peinture faite de simplifications et de tons modulés.
En 1920, la visite de l’atelier de Renoir à Cagnes bouleverse l’artiste. Baigné sous la lumière de la Méditerranée, il retrouve la technique de ses premières études au temps de son maître Girot. Il abandonne la pâte épaisse et massive et joue alors sur la transparence et la clarté de la touche.
Un an plus tard, il part en Afrique du Nord. La découverte d’une autre culture et de paysage aride inondé de lumière l’influence considérablement. L’utilisation de couleurs plus chaudes, le travail particulier des ambiances et une touche plus vacillante et ondulée composent les oeuvres plus classiques de cette période.
Infos pratiques
Musée Mainssieux
7, pl. Léon-Chaloin - 38500 Voiron
Tél. : 04 76 65 67 17
Mail : musee.mainssieux@paysvoironnais.com
www.paysvoironnais.info/musee-mainssieux-voiron-isere.html
Horaires d'ouverture :
Visite libre : Ma au Di 14h - 17h (18h du 01/05 au 30/09)
Groupes et scolaires (uniquement sur réservation) : Ma au Ve 9h - 12h
Tarifs :
Collections : entrée gratuite
Ateliers et visites scolaires : gratuit
Ateliers individuels : 4,50€/pers. Durée : 1 h 30
Visites guidées groupes : 4,50€
Prestations :
Visite commentée de groupe sur demande
Atelier et visite public scolaire
Parcours Éducation artistique et culturelle
Atelier des vacances au musée (6-12 ans)
[26/01/2020]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Retrouvez les expositions à découvrir en Isère sur PlaneteKiosque :
Toutes les expositions de l'Isère
>> Expositions