Facebook Twitter RSS
VILLE DE GRENOBLE - bannière accueil Cabaret Frappé - juillet 2022

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Biennale de Design Graphique au TRACé à Échirolles

Biennale de Design Graphique au TRACé à Échirolles

Du 21 juin au 30 octobre 2022 à Échirolles

3 expos, 1 fil d'ariane : pour sa première édition de la Biennale de design graphique, le TRACé propose une autre manière de lire et comprendre l'art.


Biennale de Design Graphique au TRACé à Échirolles

Depuis plus de 30 ans, le Mois du graphisme organisé par la ville d’Echirolles faisait déjà référence auprès des professionnels du monde de l’Art. Cette année, le TRACé organise sa première biennale de design graphique et signe ainsi une nouvelle rencontre culturelle d’envergure et de qualité, avec la volonté affirmée de mettre l’Art Graphique à la portée de tous. Du 21 juin au 30 octobre 2022, trois expositions en entrée libre prendront donc simultanément leurs quartiers au TRACé d’Echirolles. Une rencontre entre 5 commissaires d’exposition issus du territoire national et 3 scénographes rhônalpins, avec pour objectif de permettre à chacun une plongée démystifiée au coeur du design graphique.

LE TRACé, TROIS LIEUX CHARGÉS D’HISTOIRE(S)

Né en mars 2021 sous le statut d’EPA (établissement public administratif), le TRACé est le regroupement de 3 institutions patrimoniales de l’Isère : le Musée de la Viscose, un hommage au passé textile de la ville fondé par l’association des ouvriers de la viscose des anciennes usines Rhône-Poulenc, le Musée Géo Charles, le seul de France dont les collections mêlent singulièrement art, sport et littérature, et le Centre du Graphisme, installé dans l’ancienne Mairie d’Echirolles – labellisée Patrimoine en Isère.

Du 21 juin au 30 octobre 2022, le TRACé proposera sa première biennale de design graphique, avec pour thématique centrale : « SCÉNOGRAPHIER L’EXPOSITION ».

Chacun des 3 bâtiments composant le TRACé sera donc investi par des artistes ou collectifs différents tout en proposant à chaque fois, le même fil d’Ariane : le recours à la scénographie pour orienter son regard… Un hommage au metteur en scène et théoricien anglais Mathieu Copeland, dont la manière unique de chorégraphier les corps dans les espaces a inspiré l’initiative du TRACé dans sa volonté de transposer cette chorégraphie dans le patrimoine.

LA SCÉNOGRAPHIE, UN ART AU SERVICE D’UN AUTRE

« Nous sommes quotidiennement envahis par le graphisme, mais quelle lecture faisons-nous de ces images, et comment nous les approprions-nous ? », s’est interrogée Virginie Vignon, nouvelle directrice et conservatrice du TRACé et anciennement responsable des expositions et des collections au prestigieux Signe - Le Centre National du Graphisme de Chaumont.

Le parti pris de cette biennale de design graphique est donc d’éviter l’écueil du simple « accrochage » des pièces, au profit d’une mise en scène construite et pensée de manière non seulement à valoriser les objets mais aussi à guider le public, averti ou non, vers la compréhension de celles-ci ; la scénographie intervient alors comme un outil, pour éclairer et donner du sens : "De la rencontre entre un scénographe et un commissaire d'exposition naît une mise en espace d'objets qui interrogeront le visiteur, bousculeront ses idées et aiguiseront son regard critique."

BIENNALE DE DESIGN GRAPHIQUE : EXPOSITIONS ET TEMPS FORTS

- 2DGREES-PÉTITION, BANQUE D'IMAGE ET URGENCE CLIMATIQUE

Comment une plateforme numérique conçue comme un appel à projets graphiques devient-elle une pétition visuelle et un outil de sensibilisation au dérèglement climatique ? Créée en 2018, 2dgrees-petition invite les créateurs de tous les pays à constituer une immense banque d’images engagée en faveur du climat. Une démarche artistique et une réflexion profondément collaboratives, pour ne pas dépasser l’objectif de 2 degrés fixé par la COP 21…. Une exposition labellisée « ÉVÉNEMENT CAPITALE VERTE », qui relaiera cette action autant qu’elle mettra en avant la trentaine de pays participants.
Lieu : Centre du Graphisme
Commissaire d'exposition : Virginie Vignon
Scénographes : Yann Moreaux, Emmanuel Mille

- MARCHIALY, À LIVRE OUVERT, UNE IMMERSION DANS LA FABRIQUE DU RÉEL

Ce collectif, qui s’inscrit dans la mouvance de la Private Press britannique de la fin du 19ème, refuse la notion de marchandisation et s’attache à revenir à la matérialité du livre dans une démarche semi-artisanale. Avec des textes flirtant entre histoires vraies et récits d’exploration, des illustrations réalisées en linogravure, ou des typographies élaborées sur mesure, les ouvrages des éditions Marchialy sont à l’honneur de ce parcours où l’ensemble de la chaîne graphique est reconstitué.
Lieu : Musée Géo-Charles
Commissaires d'exposition : Marchialy
Scénographe : Mathilde Gullaud

- READY’DIGIT, SUBVERSIONS NUMÉRIQUES ET SUBMERSIONS DIGITALES

Plongée dans 3 univers numériques portés par des visions très différentes : travail à la commande, intérêt pour la trace mémorielle ou art génératif expérimental. La couleur et la sensualité des graphismes digitaux de Léa Zhang, les images fantomatiques en réalité augmentée de Benjamin Bardou et les utopies réelles en démomaking de Julien Gachadoat sont sublimées, à travers une scénographie immersive où tous les sens sont sollicités.
Lieu : Musée de la Viscose
Commissaires d'exposition : Léa Zhang, Benjamin Bardou, Julien Gachadoat
Scénographe : Martial Barrault

A PROPOS DU TRACé

Réunir 2 Musées et 1 Centre d’art sous la même régie du TRACé, (acronyme de « Territoire Ressources, Arts et Culture échirolles »), est le fruit d’une vraie volonté de la ville d’Echirolles, en Isère, de mettre en synergie des lieux patrimoniaux et de regrouper les forces humaines et matérielles autour d'un projet artistique en lien avec le Graphisme, l’Art contemporain et moderne, le Patrimoine Industriel et la Mémoire ouvrière.

 


Infos pratiques

Le TRACé - Centre du graphisme
1, pl. de la Libération – 38130 Échirolles
Tél. : 04 76 22 58 63
Mail : info@centredugraphisme.com

echirolles.centredugraphisme.com



[13/06/2022]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

Feux d'artifices, commémorations et festivités seront comme chaque année au programme du 14 juillet en Rhône-Alpes.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016