Facebook Twitter RSS
Mairie de Grenoble - bannière accueil marché de Noël décembre 2021

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Social et emploi > Mois de l'accessibilité 2021 à Grenoble

Mois de l'accessibilité 2021 à Grenoble

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Jusqu'au 3 décembre 2021 à Grenoble

Pour la quatrième année consécutive, le handicap est le premier motif, en nombre d'interpellations, de saisine du Défenseur des droits.


Mois de l'accessibilité 2021 à Grenoble

La Ville de Grenoble mène une action continue et de longue date en faveur de l'accessibilité pour tous et toutes. Elle agit dans toutes ses compétences (emploi municipal, équipements municipaux, services publics, jeunesse, culture, sport...) ainsi que par la sensibilisation et le soutien aux associations.

La Ville de Grenoble poursuit son engagement :

  • Signature d'un nouveau protocole d'accord avec les organisations syndicales, elle réaffirme sa volonté forte d'intégrer le handicap dans le management des ressources humaines pour en faire un sujet de droit commun ou encore la poursuite des engagements de recrutement et d'apprentissage.
  • Création de deux handiparcs cette année : square Saint-Bruno et parc Georges-Pompidou grâce au Budget participatif.
  • Mise aux normes d'accessibilité dans le cadre du plan d'adaptabilité des bâtiments publics de 15 bâtiments publics (26 prévus pour 2021).
  • Aides aux personnes en situation de tout handicap, à travers la mise en place de politiques transversales.

Zoom sur deux projets : 

  • Le service Portage de livres à domicile : les Grenoblois-es à mobilité réduite, personnes âgées, malades ou handicapées temporairement peuvent bénéficier de ce service gratuit.  Un choix personnalisé de documents est fait sur rendez-vous avec une bibliothécaire afin de cerner vos besoins, goûts et envies. Un grand choix de documents (romans en gros caractères, livres audio...) est proposé.
  • Le Conservatoire de Grenoble et l'association VOIR organisent le samedi 20 Novembre à 15h un « Concerto pour machines à écrire en braille » Cette création associe un conteur, un orchestre d'élèves du Conservatoire de Grenoble avec leurs enseignants, et des jeunes enfants aveugles utilisant des machines à écrire en braille « Perkins » comme instrument de percussion.

Au programme du mois de l'accessiblité de la Ville de
Grenoble : 

La Ville de Grenoble, les associations et les partenaires proposent une quarantaine d'évènements sportifs et culturels (théâtre CREARC, danse avec Colette Priou, concert, activités dans les bibliothèques, etc.), des conférences, des animations pour toutes et tous avec notamment de nombreuses activités axées sur la petite enfance avec La Soupape ou encore Le Café aux Enfants, etc.

Mercredi 10 novembre 2021 à 12h à l'Hôtel de ville de Grenoble

  • Présentation du rapport annuel d'activité 2020 du défendeur des droits axé sur les questions de handicap

En présence de Virginie VASSEUR - chargée de mission Défenseur des Droits et deux délégué·es

Samedi 13 novembre 2021 à 16h à la bibliothèque Kateb Yacine

  • Conférence/débat : Comprendre l'autisme et les personnes autistes

Par Adeline Lacroix, Doctorante en Psychologie et Neurosciences Cognitives et Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS/Université Grenoble Alpes)

L'autisme ? Ce terme est bien souvent employé et fait même partie du langage courant pour désigner le mutisme d'une personne, son absence d'émotion ou sa propension à rester seule. Cela reflète-t-il une réalité ou est-ce qu'il ne se cache pas sous ce terme une grande méconnaissance ? Comment ressentent-elles ? Qu'est-ce que les recherches récentes ont pu nous apprendre au sujet de ce trouble ?

Mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30 à la Hall du Palais des Sports de Grenoble

  • Forum sur l'autonomie par le Collectif Handiréseau38

Comme chaque année, le Forum HandiRéseaux38 propose aux personnes en situation de handicap de venir échanger, entre pairs, autour d'un sujet qui les concerne. Une journée autour du handicap et de l'autonomie : Qu'est-ce que l'autonomie et quand peut-on dire que l'on est « autonome » ? A-t-on le droit, pour certaines choses, de ne pas vouloir être autonome ? Quel décalage peut-il y avoir entre ce qu'une personne en situation de handicap souhaite pour elle et ce que son entourage, ses accompagnateurs, lui demandent (trop d'exigences ou au contraire pas assez) ?

L'association mobilise le savoir-faire des bénévoles et professionnels du réseau pour proposer différentes techniques d'animation.

Retrouvez le programme du mois de l'accessibilité complet ICI

 


Infos pratiques

Ville de Grenoble
11, bd Jean Pain - 38000 Grenoble 
Tél. : 04 76 76 36 36



[10/11/2021]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "La Grande Histoire du Ski" au Musée Dauphinois de Grenoble

Expo "La Grande Histoire du Ski" au Musée Dauphinois de Grenoble

Exposition permanente au Musée Dauphinois de Grenoble

C'était il y a bien longtemps, dans le Grand Nord, près du lac Baïkal et du Mont Altaï... Les hommes préhistoriques faisaient leurs premières traces à ski. Tout naturellement pour avancer sur la neige, chasser et guerroyer.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire