Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Administration > Livraison du nouveau bâtiment des archives départementales

Livraison du nouveau bâtiment des archives départementales

Afin de permettre aux archives départementales de se projeter dans l’avenir et pouvoir ouvrir ses rayonnages à toujours plus de documents, le Département s’est engagé dans une opération de construction d’un nouveau bâtiment des Archives départementales à Saint-Martin-d’Hères, près du campus. Une opération qui aboutit aujourd’hui, après deux ans de travaux.


Livraison du nouveau bâtiment des archives départementales

Le nouveau bâtiment des archives départementales, situé au 12, rue Georges Pérec à Saint-Martind’Hères, permet de répondre aux problématiques de sécurisation, de conservation du patrimoine écrit et de capacité des fonds d’archives. Il sera aussi plus visible et plus accessible.

Ainsi, ce projet intègre non seulement le transfert des 39 km linéaires d’archives existantes, dont le déménagement débute en janvier, mais aussi les perspectives d’accroissement d’archives dans les 25 prochaines années. Pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, le bâtiment construit aura une surface utile d’environ 13 500 m2 dont les principales caractéristiques sont :

  • un hall d’accueil, élément structurant des archives en tant que desserte de l'ensemble des espaces pour le public ;
  • une salle d’exposition, vitrine du patrimoine historique et espace de sensibilisation ;
  • une salle de conférence en amphithéâtre destinée à accueillir 120 personnes maximum pour des manifestations de toutes sortes : conférences, débats, projections, tables rondes ;
  • une salle des inventaires : orientation des chercheurs, identification et commande des documents d’archives ;
  • une salle de consultation, organisée en différents espaces selon le type de documents consultés : espace grands formats, documents originaux, postes informatiques (microfilms/ supports numériques), logettes (documents vidéo/audio) ;
  • un espace éducatif, destiné à l’accueil de classes entières (du primaire à l’universitaire), et de petits groupes ;
  • 46 magasins standard dimensionnés pour accueillir à terme 70 km d’archives, avec intégration en conception d’une extension ultérieure pour 25 km supplémentaires.
  • 10 magasins spécifiques permettant de conserver les documents hors formats, les microfilms, les fonds photographiques et les fonds audiovisuels, avec conditions d’ambiance adéquates.

Le montant de cette opération d’envergure s’élève à 37 M€ TTC dont une subvention de l’Etat de 3,26 M€.

Rappel : déroulement de la phase travaux

  • Août 2018 : démarrage des travaux
  • 15 septembre 2018 : pose de la première pierre
  • 23 mars – 4 mai 2020 : Arrêt de chantier du fait de la pandémie de Covid-19
  • Novembre 2020 : Achèvement des travaux de construction

« Ce bâtiment lie efficacité énergétique, préservation de notre patrimoine commun et beauté architecturale. Je suis particulièrement ému aujourd’hui de le voir terminé. C’est immense, beau et si fonctionnel à la fois. La proximité de ces nouvelles Archives départementales avec le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères va permettre aussi de favoriser encore davantage les passerelles avec le monde universitaire, les chercheurs et les étudiants qui visitent déjà régulièrement les rayonnages des archives. Ce nouveau site sera également facilement accessible aux visiteurs qui pourront retrouver les documents à partir de juin 2021, après le déménagement », souligne le Président du Département Jean-Pierre Barbier.

« Après deux ans de travaux et malgré l’impact du premier confinement, ce bâtiment est enfin livré. Je tiens à féliciter tout particulièrement les entreprises et tous les ouvriers et artisans, les architectes et les services du Département pour leur travail magnifique. Les Archives départementales vont devenir un vrai lieu de vie, ouvert sur notre territoire. Elles sont le symbole d’une vision moderne du patrimoine et de la conservation de notre mémoire collective », remarque le vice-Président chargé des bâtiments départementaux André Gillet.

 


Infos pratiques

Département de l'Isère
7, rue Fantin-Latour - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 00 38 38

www.isere.fr



[02/12/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Forums des associations 2020, les activités dans votre ville

Forums des associations 2020, les activités dans votre ville

En septembre 2020 en Rhône-Alpes

Le forum des associations 2020, une occasion unique de découvrir les activités culturelles ou sportives proposées dans votre commune.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire
jooble carré partenaire
BDL - carré partenaire 2015/2016