Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Du 12 au 27 avril 2025 à la salle des fêtes d'Échirolles
L'histoire de la collection Banksy Modeste commence à Londres un soir d'été 2007 : François Berardino, alias Beru, est invité dans l'atelier d'un graffeur, d'où il repart avec 2 dessins offerts par l'artiste. Quelques semaines plus tard, il réalise qu'il a passé la soirée avec Banksy. Cette rencontre marque le début d'une passion et d'une quête.
Une occasion unique de plonger dans l’univers de cet artiste mythique de la scène street-art.
Alors que le marché de l'art s'emballe et spécule, Béru collectionne tout ce qui lui tombe sous la main, et en 2020, plus de 200 œuvres et objets ont envahi l'appartement familial.
Stickers, billets d'expos, pochoirs, affiches d’expositions, cartes postales, dessins ou encore sérigraphies à faible tirage ..., pendant des années, Béru va multiplier les achats d'œuvres qui retracent le parcours de l'artiste et ainsi constituer une collection exceptionnelle.
Que faire de cette collection ? La vendre, au risque de la voir dispersée ?
Une option vite balayée par une toute autre idée, bien plus en phase avec les engagements de Banksy : présenter cette collection au public et en faire un outil au service d'associations œuvrant pour un monde plus juste.
C'est ainsi qu'est née la SAS Banksy Modeste Collection (BMC), fondée par Thierry Angles, Alexandre Ribeyrolles, Béru et Nathalie Pradel.
L'esprit de solidarité
Si Banksy préserve farouchement le mystère de son identité, c'est sans doute aussi parce qu'il veut avant tout rendre visibles les combats qu'il mène. Banksy nous bouscule : ses œuvres ont transformé les espaces publics et souvent remis en cause les normes sociétales.
La Banksy Modeste collection s’est donnée pour mission de faire découvrir au grand public le parcours et les engagements de cet artiste aujourd'hui mondialement reconnu.
Dans chaque ville où se tient l'exposition, l'événement rassemble les associations qui travaillent dans les champs de la solidarité, de l’humanitaire, de la citoyenneté, de l’éducation, de la culture. En participant à l'organisation et à l'accueil du public, elles ont l'occasion de se présenter aux visiteurs et de profiter du succès populaire et médiatique de l'exposition pour mettre en valeur leurs actions.
L'entrée est gratuite : pour la BMC, l'accès à la culture pour toutes et tous n'est pas une option. Les visiteurs sont cependant invités à faire un don, selon leurs souhaits et leurs moyens. Chacun reçoit une affiche « collector » de l'exposition et selon le montant du don, une sérigraphie spécialement produite pour chaque exposition. A l’issue de l’événement, une partie des bénéfices des dons est reversée à des projets associatifs.
La Banksy Modeste Collection « voyage » depuis juillet 2021*.
Pour cette 14e étape, l’équipe est particulièrement heureuse d’être présente à Échirolles où l’accueil de la ville et l’implication des associations nous laissent présager un grand événement artistique, populaire et solidaire.
*Depuis juillet 2021 : 14 expositions / +de 250 000 visiteurs / +de 235 000€ reversés à des projets associatifs.
Infos pratiques
Ville d'Échirolles
1, place des Cinq Fontaines - BP 248 -38433 Échirolles Cedex
Tél. 04 76 20 63 00
Salle des fêtes d'Échirolles
Tram A arrêt « Centre-Ville la Rampe » / Desserte SNCF Gare d’Échirolles
banksyechirolles@gmail.com
Accueil public : 11h/19h - Nocturnes les samedis 12 et 26 avril jusqu’à 22h
Accueil scolaire avec médiation : 9h/11h (priorité aux écoles de la ville
Accès libre et ouvert à tous
Possibilité de dons au profit d’actions solidaires
[07/04/2025]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Peu commun en Europe, ce musée est installé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, l'un des premiers édifices à être classé Monument Historique en France. Sa crypte mérovingienne constitue un témoignage exceptionnel de l'art et de l'architecture des débuts du Moyen-Âge.
>> Loisirs