Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Conférences, Projections, Visites > La Compagnie de Chauffage ouvre ses portes

La Compagnie de Chauffage ouvre ses portes

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 12 au 15 mars 2019 à Grenoble

La Compagnie de Chauffage relève les défis de la transition énergétique grâce à des technologies innovantes réduisant les émissions de gaz à effet de serre et vise les 100 % d’énergies renouvelables et de récupération en 2033 pour alimenter le réseau de chauffage urbain.


La Compagnie de Chauffage ouvre ses portes

La Compagnie de Chauffage présente ses solutions énergétiquement vertueuses à l’occasion de la Biennale des villes en transition

Pour chauffer les logements, entreprises et administrations, la Compagnie de Chauffage se réinvente en permanence et s’impose comme l’un des opérateurs énergétiques les plus écologiquement vertueux d’Europe : recours massif à la biomasse dans un cadre de gestion durable de la forêt, récupération de chaleur industrielle ou de l’énergie solaire, lissage des appels de puissance grâce à de nouveaux modules de stockage à haute densité thermique… de nombreux projets voient le jour localement pour accélérer la transition énergétique.

Plus ambitieuse que les objectifs nationaux

La part croissante des énergies renouvelables et de récupération utilisée dans le mix énergétique traduit la démarche de verdissement engagée par l’entreprise. 180 000 tonnes de déchets ménagers et 150 000 tonnes de bois sont ainsi valorisées utilement chaque année dans la Métropole grenobloise. Au final, la Compagnie de Chauffage a réduit ses émissions de C02 de 60 % depuis 1990, alors que l’objectif Européen fixe une réduction de 20 % à l’horizon 2020. Le réseau de chaleur est plus performant que la moyenne nationale avec 65 % d’énergies renouvelables et de récupération contre 56 % au plan national en 2017 et ambitionne les 100 % en 2033. Des résultats déterminants pour conserver un temps d’avance et contribuer à faire de Grenoble une capitale verte européenne exemplaire.

Chauffer la ville sans réchauffer la terre

Le chauffage urbain est devenu au fil du temps un formidable outil au service d’une politique énergétique durable. C'est une réponse efficace aux problématiques de gaspillage des énergies, de réchauffement climatique et de pollution des villes. Un logement moyen de type T3 raccordé au chauffage urbain équivaut à 1 tonne/an de CO2 en moins par rapport au gaz*. La Compagnie de Chauffage relève les défis de la transition énergétique en innovant constamment. Dernière innovation en date : la nouvelle centrale Biomax. Ce nouveau site de production, opérationnel en 2020, va atteindre des rendements thermiques et électriques inégalés grâce au couplage d’un système de séchage de plaquettes forestières locales, utilisées comme combustible et d’une solution de condensation des fumées.

Journées Portes Ouvertes à l’occasion de la Biennale des villes en transition

La Métropole grenobloise bénéficie depuis bientôt 60 ans d’un réseau de chauffage urbain qui produit et distribue de la chaleur sous forme d'eau surchauffée et alimente plus de 100 000 équivalents-logements sur 7 communes grâce à près de 170 kilomètres de canalisations. Pour mieux comprendre son fonctionnement et ses atouts pour le territoire, la Compagnie de Chauffage ouvre ses portes et présente les coulisses de ce réseau de chaleur invisible, second plus grand réseau de chaleur de France. L’occasion de faire découvrir au public les technologies innovantes mises en oeuvre et la contribution de l’entreprise à la réduction des gaz à effet de serre.

L’Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique d’Athanor

Mardi 12 mars de 14h à 16h
Complexe Athanor – Chemin de la Carronnerie, 38700 La Tronche
L'usine incinère les refus du centre de tri et du centre de compostage, ainsi que les déchets ménagers et valorise ainsi l’énergie issue de leur combustion sous forme de chaleur et d’électricité. La valorisation des déchets par incinération et la récupération de chaleur élargit le bouquet d’énergies et évite l’utilisation de 32 000 tonnes d’équivalent-pétrole par an.

Le site de Production de Chaleur de Poterne

Jeudi 14 mars de 12h30 - 14h
30 chemin de la Poterne, 38100 Grenoble
La centrale de la Poterne est équipée d’une technologie tournée vers l’avenir : une chaudière vapeur de type LFC (Lit Fluidisé Circulant), couplée à un turbo-alternateur garantissant ainsi performance, diversité énergétique, rentabilité et protection de l’environnement.
Des essais de combustibles verts sont régulièrement réalisés dans l’objectif d’atteindre 100 % d’ENR&R en 2033.

L’Eco-quartier Flaubert

Vendredi 15 mars de 12h à 14h
Terra Nostra - 2 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble
Fruit d’une collaboration entre la Compagnie de Chauffage et le centre de recherche du CEA, le quartier Flaubert expérimente un modèle de chauffage urbain encore unique en Europe. Stockage thermique, pilotage intelligent, champ solaire, les experts du projet vous présenteront les grands principes de fonctionnement de ce réseau invisible (car sous nos pieds) et vous feront visiter les installations techniques accessibles.

 


Infos pratiques

Compagnie de Chauffage
25, av. Constantine - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 33 56 36

www.cciag.fr

Visites des sites sur inscription : www.cciag.fr



[08/03/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Recette : Champignons de Paris farcis aux ravioles du Dauphiné

Recette : Champignons de Paris farcis aux ravioles du Dauphiné

Découvrez les produits du Dauphiné autrement. Une spécialité qui nous réserve encore de belles surprises !


>> Vie quotidienne

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016