Facebook Twitter RSS
ELAG - bannière accueil et enseignement mars 2020

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Vie quotidienne > Lancement de la plateforme Grenoble voisins voisines

Lancement de la plateforme Grenoble voisins voisines

La Ville de Grenoble lance Grenoble voisins voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au Coronavirus, tout en restant chez soi !


Lancement de la plateforme Grenoble voisins voisines

Cette plateforme de mise en relation, créée spécifiquement suite aux mesures prises par le gouvernement, a pour but de favoriser les réseaux de voisinage pour atténuer l’effet de la propagation du virus sur le quotidien.

Depuis les annonces du Président, de nombreuses propositions d’aides sont déjà parvenues à la Ville.

L’objectif de cette plateforme ? Lutter contre le virus en créant un système d’entraide qui permettra d’améliorer le quotidien des habitant-es, de réduire la solitude liée aux mesures de confinement et de renforcer les liens de solidarités envers les plus fragiles.

Créée par la Ville de Grenoble avec le précieux appui de Cédric Dumetz de la société Eolas-Business & Decision et de Sylvain Bouchard de La Péniche/ Turbine, Grenoble Voisins Voisines propose ainsi de créer des « boucles de solidarités entre habitants » pour s’échanger les bons tuyaux, pour aider dans leur quotidien ses voisin-es de palier mobilisés par la gestion de la crise sanitaire ou pour prendre soin des personnes les plus fragiles.

Afin de faciliter les relations et surtout de limiter les déplacements et contacts, conformément aux mesures de confinement décrétées, ces solidarités seront soit pensées à l’échelle de chaque adresse grâce à un système précis de géolocalisation pour les nécessités (gardes d’enfants pour les professionnel-les ne pouvant pas télétravailler, courses alimentaires pour ses voisin-es âgé-es, fragiles…) soit sous forme 100% dématérialisée (appels téléphoniques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, tutos et bons conseils entre habitant-es...).

Ces services entre particuliers devront être 100% gratuits. Toute tarification des services proposés est interdite, des plateformes privées proposant déjà ces solutions. La modération sera assurée par des agent-es volontaires de la Ville de Grenoble.

Cette plateforme des solidarités de voisinage a vocation à être un outil souple, adaptable et évolutif au fur et à mesure de l’avancée du virus et des nouveaux besoins ou mesures qui pourraient être prises.

Fonctionnement

  • Aller sur : http://www.grenoble.fr/voisinsvoisines
  • Choisir « je propose mon aide » ou « j’ai besoin d’aide »
  • Pour proposer son aide : se connecter à son compte MonGrenoble ou le créer en 1 minute chrono et ensuite remplir la fiche !
  • Pour demander de l’aide : les propositions d’aide seront répertoriées sur une carte de la ville, chacun-e pourra alors entrer en contact directement et selon ses besoins avec celles et ceux qui proposent leur aide.

 


Infos pratiques

Mairie de Grenoble - Hôtel de ville
11, bd Jean-Pain - BP 1066 - 38021 GRENOBLE Cedex 1
Tél. : 04 76 76 36 36

www.grenoble.fr



[20/03/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "De l'Eau à l'Electricité" au Musée de l'Eau Pont-en-Royans

Expo "De l'Eau à l'Electricité" au Musée de l'Eau Pont-en-Royans

Au musée de l'Eau de Pont-en-Royans

Le 23 mai 2018, EDF et le Musée de l'Eau ont inauguré une salle dédiée à l'électricité et à la production hydroélectrique dans le Vercors. 


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016