Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > La Collecte de Kaarina - Appel au don de chemises

La Collecte de Kaarina - Appel au don de chemises

Dans le cadre de la Carte blanche à Kaarina Kaikkonen. 
"Notre grande saison culturelle Des habits et nous se poursuit cet hiver avec la venue de l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen. L’occasion pour les Isérois de participer à des œuvres monumentales collectives !" - Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère


La Collecte de Kaarina - Appel au don de chemises

D’abord peintre puis sculptrice, la finlandaise Kaarina Kaikkonen est depuis les années 80 une artiste plébiscitée dans le monde entier pour ses installations monumentales créées in situ à partir de vêtements de seconde main.

Troisième « Carte blanche » de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère, après Rebecca Plisson au Musée archéologique Saint-Laurent et Lilian Bourgeat au Musée Hébert en 2024, Kaarina Kaikkonen sera accueillie en résidence artistique, à partir de janvier 2025.

Ses œuvres détournant vêtements, chaussures et accessoires, et ses créations textiles conçues in-situ seront à découvrir :

  • au Musée Hébert à La Tronche (à partir du 23 janvier 2025),
  • au Musée archéologique Saint-Laurent et au Musée dauphinois, à Grenoble (à partir du 21 mars 2025).

Videz vos placards et confiez vos chemises inutilisées à Kaarina !

Afin de réaliser ses installations textiles au Musée dauphinois et au Musée archéologique Saint-Laurent, Kaarina Kaikkonen a besoin de chemises. Démodées, oubliées ou trop portées, elle saura leur offrir une seconde vie.

Inspirée par ce matériau et les lieux dans lesquels elle évolue, elle façonnera plusieurs installations, invitant ensuite le public à imaginer l’histoire de ces vêtements et de celles et ceux qui les ont portés.

Deux espaces de collecte sont mis en place à partir du 21 décembre 2024 :

  • Musée dauphinois – 30, rue Maurice-Gignoux à Grenoble
  • Musée archéologique Saint-Laurent – Place Saint-Laurent à Grenoble

Le principe : déposer les chemises dans le dressing mis à la disposition des visiteurs. Chemises homme ou femme, à manches courtes ou longues, avec des motifs ou non, colorées ou non (éviter les teintes marron, gris, noir) acceptées. Une fois données, les chemises ne pourront être récupérées.

 


Infos pratiques

Département de l'Isère
Direction de la Culture et du patrimoine

7, rue Fantin Latour - 38000 Grenoble

https://culture.isere.fr/



[20/01/2025]

Poster
Envoyer

Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Partout en Isère, dans la Drôme et dans l’Ardèche, retrouvez le plaisir de l’eau dans les espaces aquatiques près de chez vous !


>> Loisirs

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently


nginx

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

www.jedonne.org - carré partenaire
Je cherche un job - carré partenaire