Du 2 juillet au 5 novembre 2023 au Musée de St-Antoine-l'Abbaye
Cette nouvelle exposition met en lumière la musique à travers une scénographie inédite.
Cette expression essentielle de la société médiévale se révèle comme l’un des arts libéraux majeurs. Musique sacrée des chantres ; musique profane composée et chantée par les troubadours, les ménestrels ou les goliards, la musique joue une étonnante partition, anime portails et chapiteaux, enlumine les marges des manuscrits, rythment les chansonniers, s’épanouit dans tous les domaines de l’art.
La récente étude du décor sculpté de l’église abbatiale de Saint-Antoine, lequel associe métaphoriquement les anges musiciens du triforium aux chœurs célestes de la façade occidentale, est le point de départ d’une nouvelle exposition entièrement consacrée à la musique. Avec la présentation d’œuvres issues des périodes médiévale et moderne, le parcours se dévoile comme une invitation à découvrir et ressentir la diversité des formes musicales, qu’elles soient sacrées ou profanes.
En prolongement de cette histoire pluriséculaire, une sélection d’instruments historiques sont présentés. Ainsi vous pourrez découvrir une lyre mérovingienne, une vièle romane et le mystérieux psaltérion. Ces instruments sont l’œuvre de luthiers d’aujourd’hui qui, à la manière de l’archéologie expérimentale, mêlent savoir-faire d’excellence, recherches en musicologie et plaisir du geste et de l’oreille. Ces instruments appartiennent à la collection du CIMM, Centre international de musiques médiévales, partenaire de l’exposition.
Au sein d’une scénographie incitant à la rêverie, le visiteur peut ainsi s’émerveiller devant les estampes, dessins, chapiteaux et délicats vitraux qui témoignent de l’inventivité des artistes pour dépeindre les musiciens, anges ou troubadours. De précieux manuscrits enluminés sont également exposés pour y saisir la place de la musique dans la vie au Moyen Âge ainsi que l’évolution de sa notation ; on retrouvera notamment des antiphonaires et autres livres de chœur. Enfin objets d’art, sculptures et tableaux complètent l’expérience de visite pour une plongée en profondeur dans ce concert imaginaire.
Le CIMM, Centre international de Musiques Médiévales
Cette exposition est l’occasion d’une collaboration inédite avec le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM). Sous la direction de Gisèle Clément, également maîtresse de conférences en musicologie à l’université Paul Valéry - Montpellier 3, le CIMM développe une programmation unique qui met à l’honneur les musiques anciennes. En 2023, le CIMM s’associe à la programmation culturelle du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Ainsi le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Gisèle Clément ainsi que la coordination éditoriale de l’ouvrage à paraître (juillet 2023).
En organisant différents stages et formations en pratique vocale et instrumentale, le CIMM participe à la recherche et à la diffusion des connaissances autour des musiques médiévales. Une programmation de concerts ainsi que le festival « Les Marteaux de Gellone » qui se tient chaque année au mois de mai complètent cette offre culturelle riche et variée et distingue le CIMM comme « lieu structurant » depuis 2018 par le biais d’un conventionnement avec la DRAC Occitanie, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier, la ville de Saint-Guilhem-le-Désert et l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le 151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).
Le Musée départemental est chargé de promouvoir l'histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine par l'intermédiaire d'animations à destination des publics (visites guidées, accueil des scolaires, ateliers jeune public, concerts et récitals de clavecin). Des colloques en partenariat avec des chercheurs et des universitaires sont également organisés.
Parallèlement à la constitution d'un fonds documentaire, une signalétique a été mise en place sur le site abbatial, dans le Bourg et dans l'Eglise permettant une nouvelle approche du patrimoine historique.
Chaque année, le Musée départemental enrichit ses collections par l'acquisition de documents ou d'objets en rapport avec l'histoire des lieux.
Il conserve également des œuvres du peintre Jean Vinay (1907-1978) présentées dans le cadre d'expositions temporaires.
Infos pratiques
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Le Noviciat - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Tél. : 04 76 36 40 68
Mail : musee-saint-antoine@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-saint-antoine-labbaye
Horaires d'ouverture :
Mars à déc. : tous les jours sauf Ma 14h - 18h ; juillet et août : tous les jours sauf Ma 10h30 - 12h30 et 14h30 - 18h30
[01/03/2023]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Le 6 avril 2023 à 18h30 au Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble
Sous la forme d'une enquête historique qui s'appuie sur les archives inédites des services secrets français, ce film révèle comment la plupart des organisations de la Résistance ont été infiltrées par des français, appelés « V Man », hommes de confiance, à la solde des allemands.