Exposition permanente au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble
En un parcours chronologique qui met en scène les plus belles collections départementales, archéologiques, historiques, ethnographiques, L’Isère en histoire donne à comprendre l’aventure humaine vécue par ces femmes et ces hommes qui ont occupé le territoire de l’Isère de la préhistoire jusqu’à nos jours.
À l’échelle des 55 000 ans de présence humaine dans les Alpes, l’histoire de l’Isère ne représente rien. Ce département, né en 1790, avec la Drôme et les Hautes-Alpes, de l’éclatement de l’ancienne province du Dauphiné, est un espace partagé entre plaine et montagne, baptisé du simple nom de la rivière qui le traverse.
Pour autant, ce territoire se prête à l’écriture muséographique d’une histoire – partiale et lacunaire – des femmes et des hommes qui l’ont occupé, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
La visite débute par une rencontre avec le plus vieux fossile humain trouvé dans notre région, et se termine 11 000 ans plus tard par une chronique cinématographique projetée sur un mur d’images, qui pose un regard curieux sur des instants de vie en Isère au 20e siècle.
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l'histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l'exposition L'Isère en histoire invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère.
Infos pratiques
Musée de l’Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 03 15 25
Mail : musee-eveche@isere.fr
musees.isere.fr/musee/musee-de-lancien-eveche
Entrée gratuite pour tous, tous les jours
Ouverture :
Lu, Ma, Je, Ve 9h - 18h, Me 13h - 18h, Sa, Di 11h - 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Le jardin ouvre ses portes 30 min. après le musée et les ferme 30 min. avant.
Du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars, il ferme à 17h.
[02/01/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail
Du 16 au 20 mai 2025 au Summum de Grenoble
Cette année à la Fabrique Opéra Grenoble nous mettons la barre haute en vous présentant la comédie musicale la plus célèbre : WEST SIDE STORY