Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Carnets de plein-air" au Musée Hébert de La Tronche

Expo "Carnets de plein-air" au Musée Hébert de La Tronche

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Jusqu'au 15 juin 2020 au Musée Hébert de La Tronche

Après avoir admiré les aquarelles du peintre néerlandais Jongkind, il paraissait opportun de revisiter celles d’Hébert.


Expo "Carnets de plein-air" au Musée Hébert de La Tronche

L'exposition

Le jeune étudiant des Beaux-Arts ne pratiquait pas la peinture à l’eau. Contrairement à lui, Jules Papety, élève d’Ingres et pensionnaire à la villa Médicis, maîtrisait parfaitement cette technique. Il l’apprendra à son ami au cours des longues soirées passées à l’Académie de France à Rome. Dès lors, ce dernier ne l’utilisera pas seulement pour arrêter l’ordonnance d’un tableau mais aussi pour fixer ses souvenirs de voyage ou encore confier au papier des impressions qui n’étaient pas destinées à être révélées au public.

Ces esquisses jalonnent les séjours et les excursions de l’artiste, tout spécialement en Dauphiné où il revenait régulièrement se ressourcer à La Tronche, dans la maison de son enfance. Notées au gré de l'heure et de la saison, parfois esquissées d'un pinceau léger et à peine chargé de couleur, d'autres fois plus poussées et construites comme de véritables petits tableaux, ces aquarelles, conservées longtemps dans les cartons de l'artiste, ont gardé toute la fraîcheur et la richesse de leurs coloris.

À découvrir ou redécouvrir dans la grande galerie…

Le Musée

Les salles de présentation permanente déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis.

Le musée Hébert de la Tronche est un musée un peu à part : à l'abri de ses murs, ce domaine de deux hectares a su se protéger du temps.
Le musée est installé dans la maison du peintre Ernest Hébert. Elle a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille.
Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens du peintre. Le musée attche une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d'artistes contemporains.
Les salles de présentation permanente, récemment rénovées, déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis.
Des expositions temporaires permettent de mieux mesurer la place d'Hébert dans son temps et, les beaux jours venus, le jardin classé "remarquable" offre un cadre idéal pour des expositions d'artistes contemporains.

 


Infos pratiques

Musée Hébert
Ch. Hébert - 38700 La Tronche
Tél. : 04 76 42 97 35

https://musees.isere.fr/musee/musee-hebert

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (jusqu’à 19h les Di de juin à sept.)
Entrée gratuite



[10/06/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Un coup de pédale sur la Voie Verte en Chartreuse

Un coup de pédale sur la Voie Verte en Chartreuse

La Conseillère départementale Chartreuse-Guiers Céline Burlet et le Vice-Président chargé de la voirie, Bernard Perazio, ont présenté les travaux et la planche d’essais de la voie verte en Chartreuse qui permettra d’ici à la fin de l’année aux cycles, aux piétons et aux cavaliers de relier Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers.


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire