Facebook Twitter RSS
jedonne - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Le Rêve Blanc, l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes"

Expo "Le Rêve Blanc, l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes"

Au Musée Dauphinois de Grenoble

Songer aux sports d'hiver, c'est s'évader vers de grands espaces immaculés, imaginer une poudreuse légère et revivre ses exploits entre amis autour d'un feu de cheminée.


Expo "Le Rêve Blanc, l'épopée des sports d'hiver dans les Alpes"

Mais ce rêve blanc suffit-il aujourd'hui à attirer les foules dans les stations de ski, tant les attentes et les pratiques ont évolué durant le XXe siècle ? De plus, la fréquentation des sites en moyenne altitude est dépendante d'un enneigement devenu aléatoire. En montagne, le changement climatique est une préoccupation que les acteurs locaux ont intégrée depuis longtemps déjà. Quel sera donc le modèle de station de ski du XXIe siècle ?

L'exposition

Les sports d'hiver une invention du XXe siècle !

Peu à peu depuis la fin du XIXe siècle, la montagne perd de son hostilité et les plaisirs de la glisse gagnent un public de plus en plus nombreux.
En quelques décennies elle se métamorphose en un vaste espace récréatif où la bonne santé est certifiée par la publicité.
Les champions font rêver les jeunes générations et les marques de matériel deviennent emblématiques : Alphonse Allais et les skis Allais60 fabriqués par Rossignol, Jean-Claude Killy et les fameux VR17 de Dynamic, le snowboard Apocalypse de Régis Rolland...

Ski pour tous !

La ruée vers l'or blanc s'est accélérée dans les années soixante. L'enjeu économique devient national.
On invente alors la station intégrée grâce au Plan neige qui accompagne acteurs locaux et communes. Cent cinquante mille lits ont ainsi été « ouverts » entre 1971 et 1975. À la faveur de cet essor et des innovations nécessaires, notamment pour les remontées mécaniques, de grands noms vont voir le jour : POMA, GMM.

Skiez l'été et pédalez l'hiver !

Plus récemment, de nouvelles pratiques de glisse et un autre rapport à la neige et à la nature imposent une évolution à laquelle les stations doivent répondre.
Nouvelles pratiques, nouvelles communautés, nouveaux réseaux ? Le tourisme à l'ère digitale, où chacun donne son avis et partage ses impressions, est une révolution majeure.

Quelles stations pour le futur ?

Ainsi, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, le numérique, la diversification des pratiques de ski et des loisirs annexes, interrogent la station du futur.
De nombreux témoignages filmés abordent ces questions dans l’exposition et esquissent, chacun dans son domaine de compétences, des solutions pour que l’aventure du ski dans les Alpes réponde toujours au rêve blanc.

Le musée

Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, a!n de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine. Il est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.

Après une histoire mouvementée qui l’a vu successivement servir de prison, de pensionnat, de caserne puis de logement pour une centaine de familles italiennes, le monastère a été restauré à la faveur des jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions, toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.

 


Infos pratiques

Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux - 38000 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01

www.musee-dauphinois.fr

Ouverture :
Tous les jours sauf le Ma 10h - 18h (19h les Sa et Di)
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai



[21/01/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

"Des Samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon à l'Occident"

"Des Samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon à l'Occident"

Du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019 au Musée Dauphinois de Grenoble

À l'occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l'ère Meiji, le Département a déclaré 2018 Année du Japon en Isère


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016