Facebook Twitter RSS
Lycée Pierre Termier - bannière formation portes ouvertes janvier 2020

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Conférences, Projections, Visites > La Nuit de la lecture dans les bibliothèques de Grenoble

La Nuit de la lecture dans les bibliothèques de Grenoble

Du 16 au 18 janvier 2020 dans les bibliothèques de Grenoble

Lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la culture, la Nuit de la lecture est un moment privilégié pour promouvoir et fêter la lecture sous toutes ses formes, partout en France.


La Nuit de la lecture dans les bibliothèques de Grenoble

La manifestation est placée cette année sous le signe du « partage », thématique qui fait parfaitement écho aux missions des bibliothèques, lieux de partage des livres, de la lecture, des cultures et des savoirs. La bibliothèque de Grenoble relaie l'événement en proposant des animations pour tous les publics.
Rencontres, lectures et échanges poétiques, conférences, débats, improvisations théâtrales, soirées contes ou soirées jeux, que l'on soit grand lecteur ou lecteur occasionnel, public joueur ou spectateur curieux, chacun trouvera l’événement qui lui convient dans une programmation qui est aussi le reflet de ce que la bibliothèque municipale propose tout au long de l’année.

Jeudi 16 janvier

A 18h30 - Pour les amoureux de poésie et de la belle langue italienne
Un moment de lectures et d’échanges poétiques en italien et en français, avec Milo de Angelis une figure majeure de la poésie italienne des 20e et 21e siècles et ses traductrices Sylvie Fabre G. et Angèle Paoli, poétesses et auteures, trois écrivains nous invitent au partage de la beauté de la langue.
Bibliothèque internationale – 6, place de Sfax - 04 38 12 25 41

Vendredi 17 janvier

A 18h30 : une rencontre avec Brigitte Giraud pour Jour de courage (Stock, 2019)
Livio, un adolescent de 17 ans présente à sa classe de terminal un exposé sur l’autodafé par les nazis du centre de documentation de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand, précurseur de la théorie du « Troisième sexe » et militant de la dépénalisation de l’homosexualité. Un vrai écho entre les années 30 et notre monde contemporain sur la question des autodafés. Mais au-delà du fait historique majeur, c’est peu à peu sa propre homosexualité que le jeune dévoile à ses camarades de classe …
En partenariat avec le Festival Vues d’en face et la librairie La Dérive.
Bibliothèque Centre-Ville – 10, rue de la République - 04 76 54 57 97

De 18h30 à 21h30 : une soirée jeux de famille
Jeux de société, jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux en bois, à deux ou en groupe, une soirée à partager entre amis ou en famille. Les enfants doivent obligatoirement venir accompagnés par un adulte.
En partenariat avec la Maison des Habitants Teisseire Malherbe
Bibliothèque Teisseire Malherbe – 12, allée Charles Pranard – 04 76 86 52 00

A 20h : improbiblio
Un match d’improvisation avec la Compagnie Ciegale. Un comédien va jouer la bibliothécaire, lire un passage d’un livre et donner les consignes d’improvisation aux comédiens qui rentrent sur scène. Le public vivra le match en direct et votera à la fin de chaque improvisation.
Bibliothèque Eaux-Claires Mistral – 49, rue des Eaux-Claires – 04 76 21 25 28

Samedi 18 janvier

A 16h : à qui profite l’économie collaborative ?
Qu’est-ce que l’économie de partage, est-elle responsable ? Une conférence animée par Virginie Monvoisin, professeur associée à Grenoble Ecole de Management. L’irruption de l’économie collaborative n’en finit pas de bouleverser les habitudes et le fonctionnement de l’économie traditionnelle. S’appuyant sur les plateformes et la création d’un réseau, elle met en avant le partage et l’échange entre les individus. Pour autant, cette nouvelle économie est-elle réellement une source de progrès pour tous ?
Dans le cadre du cycle Tout comprendre
Bibliothèque Kateb Yacine - Centre commercial Grand'Place - 04 38 12 46 20

Si par une nuit d’hiver on voyageait
17h30 : lectures sous le signe du voyage
18h30 : lectures sur le thème de l’exil
L'association Anagramme et la bibliothèque nous invitent à une lecture sous casque de textes et de chansons enregistrés par des comédiens professionnels sur une musique originale de Thierry Ronget.
Installé confortablement, le public se laisser entraîner au Japon, en Italie, aux confins de l'Orient, ou dans les souvenirs d'un certain Jean Giono. Les voyageurs sont invités à partager leurs émotions à l'issue de la lecture.
Sur réservation, à partir de 8 ans
Bibliothèque internationale – 6, place de Sfax - 04 38 12 25 41

18h : histoires chuchotées, déclamées et partagées
Une veillée orchestrée par le collectif GRIM(M), groupe d’artistes conteurs, comédiens et musiciens, qui habille l’espace et emporte au pays des histoires. On fabriquera des lampions pour habiller la nuit et entreprendre un voyage immobile en compagnie des « machines à chuchoter » qui susurrent contes et histoires au creux de l’oreille. Un buffet sera proposé mais n'oubliez pas votre kit de survie : doudou, pyjama, oreiller ou encore votre plat préféré à partager !
Dans la limite des places disponibles, à partir de 6 ans
Bibliothèque Abbaye-les-Bains – 1, rue de la Bajatière – 04 76 03 71 83

19h : Du génie français, de Stendhal ou de Hugo qui pour le représenter ?
Un dialogue entre Régis Debray essayiste, philosophe et Daniel Bougnoux philosophe et médiologue français.
Dans son livre Du génie français (Gallimard, 2019), Régis Debray examine les mérites respectifs de Stendhal et de Victor Hugo pour déterminer lequel des deux incarne le mieux « l’art d’être français ». S’il reconnaît les qualités de styliste et de finesse psychologique de Stendhal, il lui reproche son « égotisme », une certaine forme d’individualisme. À l’opposé, l’oeuvre d’Hugo constituée non seulement de romans, mais aussi de théâtre et de poésie, prête sa voix au peuple et au collectif. Pour toutes ces raisons, et contrairement à Stendhal, il touche à l’universalité, ce qui lui vaut la préférence de Régis Debray. Stendhal serait l’esprit français, Hugo en serait l’âme. À travers ce duel, Régis Debray ne se contente pas de mettre en lumière les enjeux littéraires, il fait également un pont entre la
littérature et notre époque : si dans notre société individualiste, nous sommes plutôt stendhaliens, rien n’empêche d’espérer que nous puissions redevenir hugoliens.
À l’issue de la rencontre, le public votera pour déterminer qui, de Stendhal ou d’Hugo, incarne le mieux le génie français. Les résultats seront annoncés autour d’un buffet agrémenté des participations culinaires du public à la bibliothèque Centre-ville.
En partenariat avec l’Association Stendhal et la librairie le Square
Office du Tourisme – Salle de conférence - 14, rue de la République

 


Infos pratiques

Bibliothèques municipales de Grenoble
12, bd Mar.-Lyautey - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 86 21 10

www.bm-grenoble.fr



[08/01/2020]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

14 juillet, fête nationale, feu d'artifice en Rhône-Alpes

Feux d'artifices, commémorations et festivités seront comme chaque année au programme du 14 juillet en Rhône-Alpes.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016