Facebook Twitter RSS
La TEC - Bannière accueil du 06 au 27/10

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Loisirs > Un nouveau Musée archéologique du Lac de Paladru à l'Horizon 2021

Un nouveau Musée archéologique du Lac de Paladru à l'Horizon 2021

Situé sur la commune des Villages-du-Lac-de-Paladru le futur musée se veut un élément fort de l’identité du Pays Voironnais.


Un nouveau Musée archéologique du Lac de Paladru à l'Horizon 2021

Un musée, une collection exceptionnelle

Cette collection est constituée des objets issus des fouilles archéologiques du lac de Paladru effectuées entre 1972 et 2009 sur les sites dits « des Baigneurs » datant du Néolithique et de Colletière datant de l’An mil. Près de 30 ans de fouilles ont permis de découvrir environ 15 000 objets de la vie quotidienne des habitants implantés sur les rives du lac de Paladru. Ces objets nous sont parvenus dans un état de conservation remarquable du fait de l’immersion rapide de ces sites et du milieu sans oxygène et neutre dans lequel ils se trouvaient. Aujourd’hui, le lac de Paladru est un lieu de référence en matière d’archéologie subaquatique, incontournable pour la connaissance des périodes néolithique et médiévale.

Si quelques objets étaient exposés depuis 1988 dans la Maison de Pays à Charavines, la richesse et à la qualité de la collection nécessitaient un nouvel écrin.

Un musée, un atout pour le territoire

Situé sur la commune des Villages-du-Lac-de-Paladru le futur musée se veut un élément fort de l’identité du Pays Voironnais. Il est conçu comme un outil d’animation et un complément à l’offre touristique et patrimoniale du territoire, participant ainsi à son rayonnement et à son attractivité. Porté par la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais avec les soutiens du Département, de la Région et de l’État, ce nouvel établissement tant attendu doit voir le jour à l’horizon 2020, pour une ouverture au public prévue début 2021.

Un musée, un bâtiment et une muséographie

À l’image de l’un des objets les plus remarquables des fouilles, le bâtiment évoque une pirogue, en une coque métallique résolument moderne, dotée d’une toiture terrasse végétalisée. De plain pied, il offre des espaces intérieurs mis en scène pour plonger le visiteur dans un voyage dans les temps passés, présents et à venir, passerelles, ambiance sonore, pauses interactives… tout est pensé pour un embarquement immédiat au coeur de l’Histoire.

La continuité avec l’extérieur se fait par un belvédère situé dans le prolongement de la salle d’exposition permanente. Un espace paysager descend vers le lac et la voie verte en une succession de jardins terrasses, propices à la déambulation.

Le cabinet Basalt Architecture qui réalise le projet est déjà l’auteur le musée du Fait religieux à Ferrières, le musée des Pêcheries à Fécamp, le Conservatoire Debussy à Paris… La muséographie est conçue par l’Atelier A kiko à qui l’on doit notamment la muséographie de la Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven et la Bibliothèque humaniste à Selestat.

Le musée comprend une salle d’exposition permanente, une autre dédiée aux expositions temporaires et deux salles consacrées aux ateliers de médiation.

Il présente plus de 500 objets originaux des périodes néolithique, antique et médiévale, retraçant l’histoire de l’occupation des rives du lac et l’évolution de ces paysages façonnés par l’Homme.
Il aborde aussi les fouilles subaquatiques et les techniques de conservation du mobilier archéologique mises au point à cette occasion, qui ont fait la renommée internationale de la collection.

Après une approche géographique et topographique, le visiteur découvre dans un parcours central thématique la vie quotidienne il y a mille et cinq mille ans. En périphérie, telles les berges du lac, les innovations en termes de fouilles subaquatiques et de conservation des matériaux organiques gorgés d’eau ainsi que le contexte historique permettent de mieux comprendre l’identité de ces hommes.

Sur un plateau de 500 m², créations sonore, vidéo, manips rythment la scénographie pour une expérience de visite didactique et ludique.

Un musée, un projet urbain

Le musée archéologique se construit sur la commune des Villages-du-Lac-de-Paladru située au nord du lac, à 500m du rivage. Sa réalisation est intimement liée à un autre projet urbain plus vaste : « Coeur de village ».
En 2014, la CAPV a lancé une étude urbaine sur le centre-bourg des Villages-du-Lac-de-Paladru (Paladru), qui avait pour objectif d’élaborer un schéma directeur pour la création d’un nouveau quartier. Cette étude a abouti à un projet urbain dans la continuité du bourg actuel. Ce dernier s’est appuyé sur des bases fortes afin de garantir sa réussite :

  • le musée archéologique du Lac de Paladru doit constituer la première étape de la construction du quartier ;
  • un ensemble urbain cohérent et maîtrisé par la Commune ;
  • une relation directe avec la rue principale (rue de la Morgerie) et avec les principaux équipements de la commune (Mairie, école, bibliothèque);
  • une proximité avec le lac ;
  • la présence d’un élément de patrimoine emblématique du village : la grange Clavel.

 


Infos pratiques

Communauté d'agglomération du Pays Voironnais
40, rue Mainssieux - BP 363 - 38511 VOIRON Cedex
Tél. : 04 76 93 17 71

www.paysvoironnais.com



[14/05/2019]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Baignade dans les plans d'eau et piscines en Isère Drôme Ardèche

Partout en Isère, dans la Drôme et dans l’Ardèche, retrouvez le plaisir de l’eau dans les espaces aquatiques près de chez vous !


>> Loisirs

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016