Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Agenda > Arts et culture > Expositions > Photographie > Exposition Photo-Synthèse

Photographie

Retour

Cet agenda est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Exposition Photo-Synthèse

Du au - Voiron

Exposition Photo-Synthèse

N’ayant ni la main verte ni le pied marin, je ne pouvais pourtant échapper à l’idée de cueillir et pêcher ce que la nature et la lumière, généreuses, nous offrent.

 

Abandonner les attributs premiers de la photographie et sa prétention au réalisme, c’était renoncer aux catégories simplificatrices et aussi à la perspective. Après quelques décennies daccumulation dimages assez « précises » dont lintention se déduisait de leur contenu, je me suis laissé porté par dautres intuitions.

 

Dépassant la composition des éléments dans un espace à deux dimensions, le flou, le reflet et les superpositions, synthétiques, creusent en profondeur. Les formes trop évidentes et contraintes se libèrent, se fondent et s’entremêlent pour constituer un substrat, où chacun peut entrer en résonance dans la familiarité de ses chemins secrets.

 

Mon attention a d’abord été attirée par les sous-bois de conifères où la verticalité des troncs se montrait le plus souvent sous des éclairages peu contrastés. L’enchevêtrement monotone des différents plans crée une perspective peu dynamique, chacun se rétrécissant au fur et mesure de son éloignement du devant de la scène. L’impression de mur prévaut.

 

La réalité est plus complexe, arbres et végétation sont emmêlés. La forêt ma appris sur moi-même dans l’alternance de fonds obscurs et d’éclats lumineux. La manière dont je les regarde n’a cessé d’évoluer ces dernières années, mais la nature est toujours là, plus proche, synthèse d’éléments végétaux et de songes s’abandonnant à l’imaginaire. La superposition dès la prise de vue, ou bien l’assemblage ultérieur m’a conduit dune intention d’abord impressionniste à des représentations plus abstraites.

 

Les sous-bois sont minoritaires dans cette exposition, car les nappes d’eau (étang, flaque d’eau, rivière, canal…) se sont rapidement imposées comme le bon moyen de rendre les superpositions plus proches de mes ressentis, ajoutant des effets de reflets et libérant ce qui était oppressant dans les sous-bois.

 

Et l’eau n’est pas présente que dans les campagnes. Les villes en pleine terre ou côtières offrent parfois leur port et leur rivière, ignorant le reflet qu’elles donnent d’elles-mêmes… De quoi reconsidérer la rigidité des constructions qui les bordent. Barres d’immeubles, tours, obstacles incontournables, marques de la civilisation, s’expriment alors de tourments et de tremblements qui les rendent plus humaines. La subjectivité joue aux renversements et déborde le besoin de repères convenus : le béton s’assouplit, devient pâte de verre. Les façades se mêlent au ciel, se montrent vivantes et caressantes. On aimerait volontiers y plonger, se revêtir d’écailles en habit de lumière.


: Accès libre et gratuit

Poster
Envoyer
: Voiron
:

Au Café’Broc Le Grenier

7, rue Porte de la Buisse

: 0638024008

Demande d'information 


Plan de Voiron


avril 2024  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
>
8
9
10
11
12
13
>
> 28
29 30

Proposez un événement



Actu

Expo "Fondement(s)" au Musée Arcabas en Chartreuse

Expo "Fondement(s)" au Musée Arcabas en Chartreuse

Jusqu'au 2 juin 2024 au Musée Arcabas de St-Pierre-de-Chartreuse

Une œuvre monumentale créee in situ au musée Arcabas en Chartreuse par l'artiste Simon Augade.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

www.jedonne.org - carré partenaire
Je cherche un job - carré partenaire