Facebook Twitter RSS
Sup.Formation, bannière formation février à juillet 2023

Accueil Kiosque Isère > Agenda > Arts et culture > Expositions > Le mulet, conquérant des montagnes

Expositions

Retour

Le mulet, conquérant des montagnes

Du au - Grenoble

L'exposition propose de découvrir, les conditions de vie et le rôle opérationnel du mulet en temps de paix comme en temps de guerre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en n'oubliant pas sa relation aux soldats de montagne.

Un baudet, une bourrique, un bidet, une brèle, un bourricot... Quelle que soit la manière dont on l'appelle, le mulet est indissociable du monde militaire. Connu dès l'Antiquité, en Grèce d'abord, en Europe occidentale ensuite, il est utilisé pour le transport avant d'intégrer les légions romaines. C'est le point de départ d'une longue carrière militaire. Issu du croisement entre un âne et une jument, le mulet a longtemps été dénigré au profit du cheval. Avec la création des Troupes de montagne, le mulet devient un indispensable outil tactique. Rustique, calme et agile, le mulet est l'animal adapté pour transporter l'armement et le matériel, et soulager ainsi le soldat de ses lourdes charges. Mais plus qu'un outil, le mulet est aussi le compagnon fidèle qui accompagne le soldat sur tous les théâtres de guerre, celui qui réchauffe, celui qui partage les peurs, celui qui apaise parfois. Dans les années 1970, face au développement de l'infanterie mécanisée, le mulet est peu à peu abandonné... jusqu'à nos jours ?

Du 24/05/2022 au 30/04/2023 du mardi au dimanche de 9h à 19h. Fermeture mensuelle au mois de janvier pendant les travaux du téléphérique.

: tous public
: Adulte : de 1,50 à 3 €.

Tarif réduit : étudiants, + 65 ans, chômeurs, familles nombreuses, enseignants,... sur justificatif.
Gratuité pour les scolaires, les moins de 18 ans, les PMR. Visite des groupes sur réservation (2€ par personne à partir de 15 personnes).


: Grenoble
: Musée des Troupes de montagne
Fort de la Bastille
38000 Grenoble
: 04 76 00 92 25
:

Signaler une erreur


Accès Le mulet, conquérant des montagnes


Date proposée par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Information issue d'Apidae

Apidae
© Musée des Troupes de montagn

mars 2023  > 
L M M J V SD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
>
27

Proposez un événement



Actu

Nuit européenne des Musées 2023

Nuit européenne des Musées 2023

Samedi 13 mai 2023 en France et dans toute l'Europe

Le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envi les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité !


>> Conférences, Projections, Visites

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

Je cherche un job - carré partenaire
www.jedonne.org - carré partenaire