Facebook Twitter RSS

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Musique > 23e Festival Le Millésime 2017 à Grenoble

23e Festival Le Millésime 2017 à Grenoble

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 7 au 22 octobre 2017 à Grenoble

Le 1er festival œnophile et musical de France, c'est à Grenoble !


23e Festival Le Millésime 2017 à Grenoble

Maurice RAVEL et les vins du LANGUEDOC

La métropole grenobloise vit chaque automne au rythme d'un programme œnophile et musical unique en France : randonnée gourmande, marché aux vins, concerts-dégustations, ateliers œnologiques, leçon de musique, projections, événements gastronomiques, dégustations dans les restaurants et chez les cavistes, expositions…

Avec plus de 16000 visiteurs attendus, le Millésime rassemble autour du vin et des musiques tout autant des néophytes que des amateurs avertis et des professionnels. Des musiciens rhône-alpins réputés côtoient les meilleurs spécialistes du monde du vin (sommeliers, œnologues, cavistes, journalistes…) pour un programme de dégustations, de concerts et d'animations sans équivalent dans l'hexagone.

"Grands classiques et belles bouteilles ont en commun le bien vieillir !"

Le festival débute et s'achève au centre de Grenoble après un parcours de deux semaines dans les salles de spectacles, restaurants, églises, places, bibliothèques, caves, restaurants ou cinémas des communes de la métropole. Rendez-vous samedi 7 octobre place Saint-André pour une grande journée d’ouverture avec banquet et visites au Parlement du Dauphiné, concert par un orchestre symphonique de 80 musiciens, apéro languedocien et concert d’orgue en soirée. Le dimanche 8 au matin, enfilez vos baskets pour la traditionnelle randonnée gourmande à la Bastille et son concert au Musée Dauphinois. Puis que vous soyez gourmand ou mélomane, suivez notre périple, rejoignez-nous près de chez vous : Vizille, Pont-de-Claix, Saint-Martin d'Hères, Saint-Egrève, Venon, campus… avant de rallier au cœur de la ville (place Victor Hugo) le Village Vigneron du jeudi 19 au dimanche 22 octobre !

Le festival œnologique : Languedoc saison III

Ils sont venus, ils ont vu, ils reviennent ! C’est un fait, les Languedociens ne nous avaient pas tout montré… Deux épisodes n'ont pas suffi pour faire le tour de la plus grande région viticole du monde ! Planté il y a 2 600 ans par des Grecs, renaissant au XXIème siècle, locomotive de la production mondiale de vins bios, voilà un vignoble qui continue de nous surprendre. Les AOP du Languedoc (Corbières, Pic Saint-Loup, La Clape, Terrasses du Larzac, Cabardès, Fitou…) et les IGP Sud de France prennent leurs quartiers en Dauphiné en compagnie de nos partenaires de France et d’ailleurs. Voilà une occasion rêvée de découvrir le monde du vin : initiations et dégustations commentées avec les sommeliers, rencontres avec les vignerons, conférences dégustées avec journalistes et auteurs, expositions… le Festival de Grenoble propose un terrain de jeu pour œnophiles unique en France !

Le festival musical : un Millésime des compositeurs

Un programme musical qui veut rendre le grand répertoire classique et le patrimoine jazzistique accessibles à tous en balayant quatre siècles d'histoire de la musique.
Pour cette 23ème édition, ont été « millésimés » : le grand Maurice Ravel (1875-1937), compositeur majeur du XXème siècle ; George Gershwin, (1898-1937) "l'Américain de Paris" ; les baroques Johann Jakob Froberger (1616-1667) et l'intarrissable Georg Philipp Telemann (1681-1767), auteur de près de 6 000 œuvres ; le pianiste et compositeur Thelonious Monk (1917-1982) et le trompettiste chef d’orchestre Dizzy Gillespie (1917-1993), tous deux nés il y a 100 ans.
Enfin sur la place Victor Hugo, avec les nombreux concerts sur la scène centrale ou sous chapiteau, la programmation s’ouvre à toute l’histoire de la musique, périodes ancienne, baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine, et aux différents courants du jazz. Nous visitons ainsi chaque année tout un patrimoine musical qui, comme le bon vin, fait appel aux sens et à l’intelligence, demande à la fois à être ressenti et expliqué. Le Millésime est là pour ça !

Les dates du Festival Millésime 2017

Rendez-vous professionnels et avant-premières

  • C'est à partir du 30 juin avec une dégustation au Musée Dauphinois ! > + d'infos.
  • Les restaurants partenaires présentent les vins du Languedoc à partir du 30 septembre.

Du 7 au 18 octobre dans toute l'agglomération de Grenoble

  • Un week-end d'ouverture dense : journée d'ouverture place Saint-André, concert symphonique, banquet, visites et concert d'orgue puis randonnée gourmande sur le site de la Bastille.
  • Soirées œnologiques et musicales à Vizille, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Venon, Saint-Martin d'Hères, Grenoble…
  • Événements en journée autour des vins du Languedoc (conférence dans le cadre de la Fête de la science, animations cavistes, repas gastronomiques…), concerts gratuits…

> Consulter l'avant-programme

Du 19 au 22 octobre, Village Vigneron place Victor Hugo à Grenoble

  • Programme œnologique : 60 ateliers de dégustations thématiques avec les vignobles du Languedoc, d'Ardèche, Savoie, Corse, Blaye, Bourgogne et des régions de France et du monde ; séances d'initiation à la dégustation ; expositions et animations œnophiles…
  • Programme musical : une trentaine de concerts par les meilleurs interprètes rhône-alpins : grandes après-midi de musique de chambre, concerts de jazz en fin de journée, musiques populaires traditionnelles à l’heure du déjeuner et matinées des écoles de musique de l'agglomération le week-end…
  • Marché aux vins : 50 producteurs de vins des régions de France (Languedoc, Ardèche, Savoie, Corse, Beaujolais, vallée du Rhône, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Alsace, Provence, Sud-Ouest, Loire …) et de produits des terroirs.
  • Expositions : l'exposition olfactive, le nuancier du vin, l'expo dégustation, l'expo de dessins "Humour & Vigne"…
  • Restauration, animations pour les enfants le week-end.

Le Millésime, créé en 1995, est le 1er festival œnologique de France proposant un programme culturel d’événements œnophiles et de dégustations commentées. C'est à ce titre qu'il reçoit le prix René Renou ANEV-FIJEV en 2008. Première par l'ancienneté, la manifestation grenobloise reste à ce jour sans équivalent en France par sa durée, sa densité et sa fréquentation ! Le festival propose de nombreuses dégustations consacrées aux vins des régions de France et du monde. Après les cycles consacrés à l'Ardèche du nord au sud, aux vignobles de Savoie, du Beaujolais, de Corse, du Mâconnais, du Blayais, aux vins de Bourgogne, ce troisème épisode clôt le cycle languedocien.

 


Infos pratiques

Le Millesime
Tél. : 04 76 40 13 60

www.lemillesime.fr

Horaires d'ouverture de la place Victor Hugo
Jeudi 16h00 - 20h00 (fermeture de l'entrée à 19h30)
Vendredi 10h30 - 20h00 (fermeture de l'entrée à 19h30)
Samedi 10h30 - 20h00 (fermeture de l'entrée à 19h30)
Dimanche 10h30 - 19h30 (fermeture de l'entrée à 19h)

Les tarifs
Entrée-dégustation place Victor Hugo :
8 € / journée - elle inclut :
- le verre INAO gravé "Millésime 2017" (l'outil indispensable !)
- l'accès au marché des producteurs (verre Millésime 2016 obligatoire)
- l'accès libre aux ateliers et dégustations thématiques dans la limite des places disponibles (possibilité de réservation)
- l'accès libre aux animations œnologiques
Vous conservez la possibilité de rentrer et sortir dans la journée avec votre ticket.
Entrée concert :
gratuite pour les concerts sur la place Victor Hugo ; il suffit de retirer une invitation à l'entrée et de remplir le coupon
Enfant :
entrée gratuite



[15/07/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

La Splendeur des Lesdiguières le Domaine de Vizille au 17e siècle

La Splendeur des Lesdiguières le Domaine de Vizille au 17e siècle

Du 23 juin 2017 au 12 mars 2018 au Domaine de Vizille

En référence à l'Assemblée de Vizille qui s'est tenue dans une salle du château le 21 juillet 1788, la création du musée de la Révolution française dans ce lieu insigne de l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné et de l'histoire de France a été décidée en 1983 par son propriétaire, le Département de l'Isère.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

BDL - carré partenaire 2015/2016
iLudik - carré territoire
www.jedonne.org - carré partenaire