Facebook Twitter RSS
planeteski - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Expositions > Expo "Les bornes du temps qui passe" par Michel Gardelle

Expo "Les bornes du temps qui passe" par Michel Gardelle

Cette actualité est périmé ou a été mise hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour



Du 28 avril au 8 juillet 2018 à La Grange Dîmière des Villages du Lac de Paladru

L'exposition céramique contemporaine « Les bornes du temps qui passe » de Michel Gardelle aura lieu à la Grange Dîmière, monument historique à Le Pin – Villages du lac de Paladru (Isère)


Expo "Les bornes du temps qui passe" par Michel Gardelle

L'artiste céramiste

Après avoir grandi et étudié les beaux arts à Paris, Michel Gardelle commence à voyager à travers l’Europe et l’Afrique. S’il décide de s’installer dans les Landes, son envie de découvrir le monde et d’aller à la rencontre d’autres peuples, cultures et paysages continue de rythmer sa vie d’artiste.

Avec de nombreuses expositions personnelles et de groupe en Europe et dans le monde, Michel Gardelle est reconnu pour ses oeuvres céramiques colorées et de formes libres. Lui-même reconnaît son art comme nomade, par ses influences mais aussi par son intérêt pour « l’histoire, les récits, contes, fables et légendes, potins oui-dire ou on-dit, rumeurs » qui marquent le temps et l’espace, témoins des cultures des Hommes et du monde.

Michel Gardelle s’investit également dans la valorisation et la représentation de la céramique, et, entre autre, le Festival International de la Céramique au sein de l’Abbaye d’Arthous en 1998.

L'exposition

Un bâtiment comme la Grange Dimière est pour Michel Gardelle l’occasion de faire le lien entre une « architecture monumentale » et les « matériaux nobles » utilisés par les artistes contemporains qui choisissent la Grange. Un lieu fort, ancien, qui a résisté au temps et se prête au jeu de la vie :

« le temps passe, inexorablement, perpétuellement, et, si l’on ne l’écrit pas pour le fixer, sa mémoire s’envole dans le néant éternel. Des mots dans des livres, sur des murs, de vieux troncs d’arbres centenaires ou bien des plaques d’argile, sans des témoins d’un temps fugitif. Histoires, souvenirs, événements, revendications haine ou amour toujours. Ils se livrent aux yeux de passage, le donnent à des lecteurs curieux et vivent ainsi par delà les époques éphémères du temps. Bornes du temps qui passe. »

Le travail de Michel Gardelle repose dès lors sur une réflexion qui suit le temps et la nature, qui s’inscrit à la fois dans une mémoire passée et en cours ; à son tour, il souhaite laisser une trace dans l’histoire de la Grange, et que cette histoire imprègne ses oeuvres… Pour ensuite partager l’ensemble aux visiteurs, qui participeront de cette nouvelle histoire. Les bornes du temps qui passe sera la meilleure manière de témoigner d’une mise en relation éphémère et pérenne.

"Rumeurs et graffitis suscitent et détermineront mesintentions car ils marquent et illustrent les histoires humaines, les architectures de notre environnement." Michel Gardelle

 


Infos pratiques

La Grange Dîmière
Montée de la Silve-Bénite - Le Pin - 38730 Villages du Lac de Paladru
Tél. : 04 76 55 64 15
Mail : grange.dimiere@paysvoironnais.com

www.grangedimiere.com

Crédit photo : © Grange Dîmière



[25/04/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Expo "Vous avez dit Mandragore ?" à St-Antoine-l'Abbaye

Expo "Vous avez dit Mandragore ?" à St-Antoine-l'Abbaye

Du 8 juillet au 11 novembre 2018 à St-Antoine-l'Abbaye

Accueillir et soigner en Occident, telle est la thématique développée par le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye au coeur de la nouvelle exposition évènement de l’année, ultime volet d’un cycle de recherche initié en 2016 autour de l’histoire originelle de la vocation caritative de l’un des plus puissants ordres hospitaliers de l’Europe médiévale.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016