Facebook Twitter RSS
GRETA - bannière formation mars/mai 2017

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Manifestations sportives > Course de la Résistance à St-Étienne-de-Geoirs Chambaran

Course de la Résistance à St-Étienne-de-Geoirs Chambaran

Le 8 mai 2017 à St-Étienne-de-St-Geoirs

Évènement sportif et culturel, la Course de la Résistance est née de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation,sans condition de l’Allemagne nazie en 1945.


Course de la Résistance à St-Étienne-de-Geoirs Chambaran

La 3e édition de la course de la Résistance

Le Département de l’Isère, très impliqué dans la transmission de la mémoire de la Résistance notamment à travers son Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, organise la troisième édition de la Course de la Résistance qui se déroulera le 8 mai 2017 dans les Chambaran, et plus particulièrement sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Événement sportif et culturel, cette course est née de la volonté de rappeler le sens historique de la date du 8 mai, jour de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie en 1945. Il s’agit aussi de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Isère, département marqué par les oppositions au nazisme.

Un nouveau site, un nouveau format de course

À vocation itinérante, la course s’arrête cette année sur un nouveau territoire, l’un des terreaux de la Résistance iséroise : les Chambaran. Quatre lieux emblématiques seront mis en valeur : le château de Murinais, La Forteresse, poste émetteur clandestin, Morette, lieu de refuge du résistant Yves Farge et la maison natale de Rose Valland, figure de la Résistance civile.
L’Histoire et les paysages naturels des Chambaran offrent de nouvelles opportunités c’est pourquoi un programme enrichi a été bâti avec la volonté de fédérer largement les Isérois. À côté de la course emblématique de 8 km accessible à tous et des courses pour les enfants, un trail de 24km à réaliser en solo ou en duo ainsi que 4 parcours cyclotouristiques sont également au programme.

Des activités pour tous

Une exposition qui sera installée devant l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs permettra à chacun de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les Chambaran. De plus, de nombreuses animations seront proposées toute la journée : découverte des produits du terroir, balades à poney ou en calèche, mur d’escalade, tir à la carabine laser et slackline. Les non sportifs peuvent également participer à ce moment festif et historique en devenant bénévole et contribuer à faire de cette journée du 8 mai un succès !
Pour Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée du sport, de la jeunesse et la vie associative, « Cette journée se veut être une fête sportive en mémoire de la résistance. Les nouveaux formats sont pensés pour que chacun puisse y participer, sans barrière. Le 8 mai ce n’est pas qu’un jour férié ! »

Pour les inscriptions : www.coursedelaresistance.fr



[17/04/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

Actu

Expo "l'Isère en Histoire" au Musée de l'ancien évêché

Expo "l'Isère en Histoire" au Musée de l'ancien évêché

Depuis le 26 juin 2015 au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

À l’échelle des 55 000 ans de présence humaine dans les Alpes, l’histoire de l’Isère ne représente rien.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

iLudik - carré territoire
BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire