Facebook Twitter RSS
Mairie de Grenoble - bannière accueil - voeux du maire janvier 2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Conférences, Projections, Visites > Paysage → Paysages : Paysage en mouvement, une saison culturelle

Paysage → Paysages : Paysage en mouvement, une saison culturelle

Du 21 décembre 2017 au 20 mars 2018 en Isère

Après l’automne 2016 qui voyait naître sous forme de préfiguration la première édition de PAYSAGE → PAYSAGES, c’est l’hiver qui offre cette année un nouveau décor à cette opération culturelle transversale. 


Paysage → Paysages : Paysage en mouvement, une saison culturelle

Au programme de cette deuxième édition placée sous le signe du mouvement, plus de 200 rendez-vous pendant trois mois aux quatre coins de l’Isère (expositions, spectacles, concerts, projections, visites, parcours, ateliers, performances,…)

Cette saison 02 se déploiera principalement dans cinq territoires (Agglomération grenobloise, Oisans, Vercors, Porte des Alpes et Isère rhodanienne), dans les équipements culturels mais aussi dans les espaces naturels sensibles et d’autres lieux inédits comme des pistes de ski, un centre d’entretien routier ou encore un bateau sur le Rhône. Des excursions insolites de la compagnie Delices DADA aux déambulations enflammées de Carabosse, en passant par les dessins de neige des anglo-saxons Simon Beck et Sonja Hinrichsen, cette programmation propose d’embarquer très largement le public au coeur des paysages grâce à des propositions singulières et sensibles.

Si l’Isère est riche de ses patrimoines naturel et culturel, elle l’est tout autant des initiatives qui les font partager. Véritable catalyseur, PAYSAGEPAYSAGES se nourrit de l’énergie partagée des services du Département, de l’impulsion artistique de LABORATOIRE et des très nombreux partenaires (artistes, associations, musées, collèges, écoles supérieures, collectivités…) qui rejoignent la programmation. PAYSAGE → PAYSAGES est un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de LABORATOIRE.

TRAVERSER L’ISÈRE EN HIVER…

Les départements français se singularisent bien souvent par leurs noms empruntés à des cours d’eau, à l’image de l’Isère. Cette eau qui s’écoule et façonne le paysage et qui, dans notre département, prend une résonnance toute particulière. Des glaciers aux sources, des cascades aux ruisseaux, de la confluence du Drac et de l’Isère au fleuve Rhône, l’eau ruisselle des Alpes pour irriguer les plaines et transforme nos territoires, au fil des saisons. En hiver, l’eau devient brume, neige, glace, et habille nos paysages isérois d’un nouveau manteau que nous vous invitons à venir découvrir, à travers cette deuxième édition de l’événement culturel Paysage → Paysages. Pour concocter cette riche programmation, le Département a réuni des artistes de tous horizons et de grands talents. Car notre rayonnement passe également par la culture !

Jean-Pierre Barbier, Président du Département
Patrick Curtaud, Vice-Président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée

Pour commencer… OUVERTURE JEUDI 21 DÉCEMBRE | LE PAYSAGE FAIT SON CINÉMA

Le jour du solstice d’hiver, ciné-concert live sur écran géant, en plein air sur l’esplanade de la Caserne de Bonne à Grenoble. 77 séquences de films remixés par la monteuse Agnès Bruckert sur une musique originale mixée en direct par le duo électro Actuel Remix. De 17h30 à 20h30, en continu (boucles de 35 minutes).

Pour rythmer… 4 GRANDS WEEK-ENDS DANS 4 « CAMPS DE BASE » EN TERRITOIRES

Le foyer municipal du Bourg d’Oisans (19-21.01), le Cairn à Lans-en-Vercors (26-28.01), la salle Daniel-Balavoine et le théâtre du Vellein à Villefontaine (9-11.02), le collège Ponsard à Vienne (9-11.03) se transforment, le temps d’un week-end en « camp de base » : expositions itinérantes, concerts, animations et surtout deux grands rendez-vous à chaque fois sur mesure. Les samedis, la compagnie Delices DADA propose Arrêts sur image, un voyage détonnant en bus au coeur de chaque territoire et, les dimanches, la Fabrique des paysages invite à une grande journée créative et participative dédiée aux paysages (ateliers de dessin, d’écriture, de photographie, de jeu vidéo).

Pour finir… CLÔTURE VENDREDI 16 MARS | FEU L’HIVER !

En grand final de la saison, retour à Grenoble, au Jardin de Ville, pour fêter la fin de l’hiver avec les exceptionnelles installations de feu de la compagnie Carabosse.

Au fil de la saison, dans les territoires…

Dans l’agglomération grenobloise, on découvrira la perception sensible des douze artistes internationaux réunis dans l’exposition collective Atlas des mouvements au Musée Hébert, le constat implacable du photographe Olivier de Sépibus sur la fonte des glaciers dans Montagne défaite dans le jardin du Musée de l’Ancien Évêché, Y Ci Ou Vers, une folie graphique du typographe David Poullard à l’espace Jules-Vallès de Saint-Martin d’Hères, la ligne de bus imaginaire de LA VILLE BLEUE au Couvent Sainte-Cécile, une expérience inédite à hauteur de nuage avec Lieux-dits, un précipité de vies au Musée de Grenoble, les Graphies du déplacement, cartographies étonnantes du plasticien Matthias Poisson au Vog de Fontaine, L’intimité des rives, une exploration de la rivière Isère à la Maison de l’Architecture, ou encore le regard historique sur l’impact des sports d’hiver sur nos paysages au Musée dauphinois avec Grenoble 1968 – Les Jeux Olympiques qui ont changé l’Isère et Les sports d’hiver dans les Alpes…

En Oisans, il faudra suivre le snow artist Simon Beck dans ses folles créations sur lac gelé, découvrir les dessous de la vie hivernale du centre d’entretien routier avec le collectif Ici-Même, partir à la recherche des plantes comestibles au coeur du marais de Vieille morte, s’embarquer à L’Alpe d’Huez dans une déambulation chorégraphiée à travers la station avec les danseurs de Groupenfonction, ou sur les pistes avec ceux de la Cie 47-49 de François Veyrunes.

En Vercors, on se réchauffera en suivant les pérégrinations des danseurs de Pas de loup, en randonnant avec l’artiste lyrique Claire Delgado-Boge, en chaussant les raquettes pour des dessins « à pied levé » avec la snow artist Sonja Hinrichsen ou encore en découvrant les carnets de marche du photographe Éric Bourret.

En Porte des Alpes, les arts numériques sont convoqués. Les paysages seront mis en mouvement par les Abattoirs et leur Abatt’mobile, par Collectif Coin et leur mise en lumière poétique et sonore du parc du Vellein et par les créations des collectifs ABCD et ASSPUR.

En Isère rhodanienne, les comédiens invités de la saison du théâtre de Vienne livrent des textes dévoilant le Nord Isère et les visites décalées, théâtralisées et mises en musique… sont à l’honneur.

Retrouvez toute la programmation de Paysage → Paysages
sur www.paysage-paysages.fr



[21/12/2017]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Feux de la Saint Jean, fête traditionnelle d'été

Le 24 juin en Rhône-Alpes

On fête le solstice d'été avec les feux de la St-Jean en Isère, Drôme, Ardèche, Ain, Hautes-Alpes, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.


>> Animations, Fêtes, Foires

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne hiver

iLudik - carré territoire
BDL - carré partenaire 2015/2016
www.jedonne.org - carré partenaire