Facebook Twitter RSS
planeteski - bannière horizontale bouche trou hiver 2017/2018

Accueil Kiosque Isère > Actualités > Loisirs > En selle sur les routes et chemins de l'Isère

En selle sur les routes et chemins de l'Isère

De la montée mythique de l’Alpe d’Huez à la ViaRhôna (itinéraire du Léman à la mer), le département se prête parfaitement à la pratique du vélo grâce à son relief varié, sa diversité de paysages et à la qualité de ses réseaux routiers.


En selle sur les routes et chemins de l'Isère

De nombreux évènements cyclistes, la notoriété mondiale de certains spots, le cyclotourisme, le VTT, le vélo de loisirs et le Vélo à Assistance électrique suscitent, chaque année, près de 30 000 séjours en Isère. L’ensemble des acteurs du territoire se mobilisent pour renforcer l’offre et la qualité des services proposés aux cyclistes avec de nouveaux aménagements, la création de label spécifique, des sites internet dédiés.

LES NOUVEAUTES

Des aménagements pour une pratique facilitée du VAE dans le Vercors

Pour faciliter l’usage du vélo à assistance électrique, la communauté de communes du massif du Vercors a équipé son territoire de stations de recharge solaires autonomes. Ces stations sont positionnées au cœur des villages. D’autre part, un réseau de vélocistes partenaires propose un parc d’une cinquantaine de VAE. Plus que de la réservation ou de la location, ce réseau de professionnels offre un service de réparation et des conseils adaptés à chaque usager.

www.vercors.fr

Découvrir le VTT Fatbike à assistance électrique à l’Alpe d’Huez

Le Fatbike, ce vélo de montagne aux pneus larges pour une meilleure accroche sur tous types de terrains, séduit de plus en plus d’adeptes. Il existe à l'Alpe d’Huez un espace dédié pour s'initier à ce sport vraiment fun. En groupe ou en famille, chacun peut évoluer sur des parcours balisés, accompagné d’un moniteur diplômé d’état. Grâce à l’assistance électrique de ce vélo tout terrain, les déplacements sont facilités et on peut parcourir encore plus de kilomètres. C’est la monture parfaite pour explorer les sentiers sauvages, faire face aux terrains les plus difficiles, là où les autres VTT ne peuvent s’aventurer.

Plusieurs packs sont proposés : circuit en après-midi, pack découverte de 2 heures et pack soirée avec dîner en restaurant d’altitude.

www.nevada-sports.com

Balade nature et culture avec GPS embarqué au cœur du massif de Chartreuse

A St Pierre de Chartreuse, Stéphane, moniteur guide-diplômé, a concocté un choix de circuits en VTT électrique vers des sites naturels d’exception et les musées. Guidés par un GPS, les vététistes peuvent ainsi allier le plaisir de la mobilité douce et le coup de pouce électrique pour découvrir le massif et son histoire.

A partir de 35 € la 1⁄2 journée (VTT+GPS).
www.brun-sports.com

DES ITINERAIRES POUR LES ADEPTES DU CYCLOTOURISME

Les cyclistes en Isère ont à leur disposition un réseau de plus de 1 000 km de routes réparties sur l’ensemble du territoire grâce aux 21 boucles cycltouristiques balisées et sécurisées par le Département. Les parcours en plaine comme en montagne, de niveaux de difficulté et de durées très variés permettent une pratique du vélo selon le rythme de chacun. Pour ceux qui souhaitent travailler davantage le cardio, 9 cols et montées cyclistes remarquables les attendent. Ces parcours aménagées par le département de l’Isère sont équipés de bornes cyclo indiquant l’altitude, la distance restant jusqu’au sommet et le pourcentage moyen du kilomètre à venir. Ils peuvent profiter ainsi des plus beaux panoramas alpins sur des routes régulièrement empruntées par le Tour de France !

815 km à parcourir sur la Viarhôna

Cet itinéraire cyclable de 815 km des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, emprunte en alternance voies vertes sécurisées et voies partagées, le long du Rhône. Parfaitement adaptée aux familles comme aux cyclistes accomplis, la ViaRhôna offre de nombreuses possibilités de balades à la journée ou d’itinéraires plus longs. En Isère la ViaRhôna permet de parcourir les berges du Rhône sur plus de 90 km à la découverte de territoires riches en histoire et patrimoine. Les Balcons du Dauphiné ou plus au sud, le Pays Viennois et le Pays Roussillonnais se dévoilent ainsi au fil de l’eau.

www.viarhona.com

La V63, la véloroute de la vallée de l’Isère

La véloroute V63, le long de la rivière Isère, est une bonne occasion de découvrir le département et toutes ses richesses dans un cadre exceptionnel entre nature, montagnes escarpées, cultures de noyers à perte de vue et observation de la faune et de la flore… Le Département de l’Isère et les communes traversées par l’itinéraire ont investi près d’un 1,6 millions d’euros pour réaliser les travaux d’aménagement en voies sécurisées des 32km d’itinéraire, jusqu’à la jonction avec la Drôme. Les travaux viennent de s’achever. Quant à la partie en amont qui permettra de rejoindre la Savoie, les aménagements devraient débute cet été.

La véloroute de la vallée de l’Isère, traverse les trois départements de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme. D’une longueur totale d’environ 200 km dont 120 km en Isère, elle se connecte à chacune de ses extrémités à l’itinéraire européen ViaRhôna – à Chanaz en Savoie et à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme – Elle offrira ainsi à terme une variante à l’itinéraire Rhodanien. Le parcours est inscrit au schéma national des itinéraires cyclables.

www.cyclo-alpes.com

DEVALER LES PISTES DE L’ISERE EN VTT !

En solo, en famille ou entre amis, le VTT en Isère se pratique sur tous les terrains (montagne, bords de lac, sous-bois…) mais toujours à son rythme ! Pour des randonnées à VTT sportives ou plus contemplatives, carto-guide en main ou bien avec un accompagnateur, choisissez le cœur des Alpes.

Easy 2 ride, l’espace d’initiation au VTTdes 2 Alpes

Cet espace dédié à l’apprentissage du VTT en toute sécurité est composé d’un enchaînement de différents modules reproduisant les divers obstacles que l’on peut rencontrer en VTT. Il offre un excellent moyen de débuter, de s’exercer, et de se mettre en confiance avant le grand saut dans le Bike Park des 2 Alpes. Tout proche, de cet espace une piste de Pumptrack vient compléter le dispositif Easy 2 Ride. Elle dispose de bosses et de virages relevés sur un revêtement en dur, pour des runs interminables.

www.les2alpes.com

VTT en Chartreuse

Pour découvrir l’un des spots VTT les plus prisés, direction le camping le Balcon de Chartreuse à Miribel-Les-Echelles. C’est le point de départ de 6 itinéraires balisés, de 5 à 20 km et de 120 à 510 m de dénivelée, dont on trouve le topo en ligne et à l’office de tourisme.

Au-delà des chemins agréables à rouler et de quelques beaux singles tracks à descendre, on y voit une ou deux curiosités comme le Dolmen de l’Antillère.

www.chartreuse-tourisme.com

Bike park de Villard de Lans

Aux beaux jours, l’espace alpin de Villard de Lans se transforme en Bike Park, fabuleux terrain de jeu pour la pratique du VTT de descente. Facilement accessible grâce à la télécabine 10 places "Cote 2000" qui peut embarquer jusqu’à 3 VTT et leurs pilotes, le Bike Park de Villard de Lans est un spot incontournable pour les amateurs de la discipline. Cet espace fait chaque année l’objet d’aménagements afin d’améliorer l’accessibilité et la technicité des pistes à tous les pratiquants, débutants comme
experts.

www.villarddelans.com

ISERE TOURISME ACCOMPAGNE LES PRESTATAIRES POUR L’OBTENTION DU LABEL ACCUEIL VELO

Avec l’engouement pour le vélo qu’il soit électrique ou pas, le développement des itinéraires cyclables et de leur fréquentation (+12% sur la ViaRhôna), le marché du vélo auprès des clientèles touristiques est en plein essor. C’est pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle que le label accueil vélo a été créé. Marque nationale portée depuis 2011 par l’association France Vélo Tourisme, elle garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes dans les hébergements, les restaurants, les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélo ou encore les sites touristiques, situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. Le label est décerné pour 3 ans. Dans le département, Isère tourisme propose un accompagnement gratuit aux prestataires qui le souhaitaient pour leur permettre d’adapter leur offre aux attentes spécifiques de cette clientèle. Actuellement plus d’une vingtaine d’entre eux a déjà obtenu le label ou est en cours de labellisation. La plupart est principalement implantée le long de l’itinéraire de la ViaRhôna

www.alpes-isere.com

 


Infos pratiques

Isère Tourisme
4, pl. St-André - 38024 Grenoble cedex 1
Tél. 04 76 00 33 82

www.isere-tourisme.com

Crédit photo : © Agence photo Urope - Isère Tourisme



[30/07/2018]


Soyez le premier à rédiger un commentaire 


Nos nouvelles actualités chaque semaine dans votre boîte mail

PlaneteKiosque sur Facebook

Retrouvez PlaneteKiosque sur ses différentes pages facebook

La page Rhône-Alpes Isère

Facebook PlaneteKiosque Rhône Alpes

La page dédiée à Grenoble et son agglo

Facebook PlaneteKiosque Grenoble et agglo

La page dédiée au territoire du Grésivaudan

Facebook PlaneteKiosque Grésivaudan


Actu

Expo "Récits légendaires et croquemitaines de l'Oisans"

Expo "Récits légendaires et croquemitaines de l'Oisans"

Du 16 décembre 2017 à fin novembre 2018 au Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes de Bourg-d'Oisans

La lecture passionnante du livre « Etres Fantastiques-patrimoine narratif de l’Isère » éd :musée dauphinois est à l’origine de cette exposition.


>> Expositions

Administrations
Habitat
Vie quotidienne
Social / Emploi
Santé
Enseignement / Formation
Loisirs
Restaurants / Hebergements
Animations, fêtes
Arts et culture
Concerts, musique
Jeune public
Manifestations commerciales
Manifestations sportives
Santé, Caritatif
Spectacles
Mon compte
Qui sommes-nous ?
Publicité
Nous contacter
Mentions légales
Plan du site

Le guide des stations de montagne ete

BDL - carré partenaire 2015/2016